SA pigeon domestique

Vous avez trouvé un pigeon biset domestique ?

S'il s'agit d’un oiseau plumé, immature ou adulte

Partager cet article

Attention - cas particulier

Le Pigeon biset domestique est considéré comme animal domestique, c’est pourquoi vous pouvez vous en occuper personnellement. Les informations reprises dans ce document ne sont applicables que pour cette espèce.

En ce qui concerne la détention d’oiseaux sauvages tels que les pigeons ramiers ou les tourterelles turques, elle est totalement interdite pour les particuliers, et ce, même dans l’objectif de le soigner et de le relâcher. Un animal sauvage en détresse doit donc impérativement être apporté dans un Centre de Soins agréé pour être pris en charge. N’hésitez pas à contacter la LRBPO ou Bruxelles Environnement pour plus de renseignements.

Nos recommandations pour vous en occuper

pigeon-2736784_1920

  • Comment installer l’oiseau
    Procédez de la même façon que pour un oisillon mais n’installez la bouillotte que si le pigeon vous semble affaibli (notamment s’il paraît amorphe et/ou gonfle ses plumes). Changer le papier journal tous les jours
  • L’hydrater et le nourrir
    Installez-lui deux gamelles de sorte qu’il ne puisse pas faire de déjection dedans et remplissez-les d’eau et de graines pour pigeons. Il doit avoir de l’un et de l’autre à volonté mais ne le forcez jamais à boire ou manger. Ne rajoutez aucun autre aliment: il n’en a pas besoin et cela pourrait même lui être fatal.
  • Comment le soigner
    Dans le cas d’une collision (vitre, voiture, etc.) ou d’une prédation, l’animal peut être en état de choc et une hémorragie interne peut avoir lieu. Il faut alors laisser le pigeon au calme dans le noir pendant 24h. S’il a des petites plaies, vous pouvez les désinfecter quotidiennement et étaler un peu de miel dessus.

Si son état ne s’améliore pas ou que les blessures sont plus graves, il est nécessaire de consulter un vétérinaire spécialisé dans les NACs (nouveaux animaux de compagnie).

  • Quand et comment le relâcher
    Le pigeon est prêt à être relâché lorsque qu’il est capable de voler. Le mieux est d’attendre une journée sans pluie et peu de vent, vous pouvez alors le relâcher où vous souhaitez. Restez quelques minutes pour vous assurez que l’oiseau est bien prêt à partir.
SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus

Lire toutes les actualités du Centre de Soins