Avant toute chose, analysez la situation, est-il vraiment en danger ?

Si il est dans l’eau, et tient simplement sa patte au-dessus de son plumage (voir image ci-contre) : pas de crainte, rien n’est cassé ! C’est simplement sa manière de se reposer.

Si il est sur le sol, ne semble pas vouloir bouger à votre approche, mais tient sa tête bien droite ou dans ses plumes : pas de crainte, avec le nourrissage intempestif les animaux sauvages ont malheureusement moins peur de l’homme. Si vous êtes vraiment inquiet, essayez de l’effrayer au plus près pour le pousser à se déplacer afin de voir si il a un quelconque problème.

Si il est sur une partie gelée d’un étang, couché et la tête bien droite ou dans ses plumes : pas de crainte. Il est assez rare qu’un cygne soit pris par le givre.

Par contre :

Si il a du mal à tenir sa tête correctement, si il a un problème à la patte, si il y a du sang ou si les ailes sont positionnées de manière asymétrique, il doit être pris en charge. Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous ou le service des pompiers. Ne tentez pas de l’attraper vous-même sans les conseils d’un professionnel ! En effet, les ailes des cygnes sont redoutables et peuvent présenter un vrai danger.

IMPORTANT !

Ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! L’on trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. Seuls des professionnels sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature. Plus d’information ICI.