SA Martinet - Jean-Marie Poncelet

Vous avez trouvé un martinet noir

© Jean-Marie Poncelet

Partager cet article

Un martinet au sol a en général beaucoup de difficultés à repartir. Il faudra donc l’aider.

Mais d’abord, s’agit-il vraiment d’un adulte, ou d’un jeune tombé du nid ? Repliez les ailes le long du corps : les plumes des ailes dépassent-elles de 1,5 centimètre ou plus par rapport aux plumes de la queue ? Si oui, alors c’est un adulte, vous êtes sur la bonne page. Si ce n’est pas le cas, alors c’est un jeune, cliquez ici.

Il a juste besoin d’un coup de pouce pour repartir ! Placez-vous légèrement en hauteur (sur un petit muret par exemple), mettez-le au creux de votre main et tendez-le en face de vous. Ne le jetez pas en l’air, s’il est en bonne santé il partira tout seul ! Cela peut prendre quelques dizaines de secondes.

Si il ne veut pas partir ou retombe au sol, transférez-le au plus vite vers un centre de revalidation pour la faune sauvage. N’essayez surtout pas de le nourrir, le martinet noir est une espèce très particluière qui mange ce que l’on appelle le plancton aérien. Il ne faut donc absolument pas lui donner d’autre nourriture au risque de le tuer .

Important : ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même !

SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus

En savoir plus sur les martinets

bloc-benevole copie

Devenez un volontaire

Volontaire d’un jour, d’un mois ou au quotidien, le travail de notre association est décuplé grâce à l’aide de nombreux bénévoles ! Vous aussi œuvrez pour notre cause, et rejoignez notre réseau de bénévoles !