SA cygne2

Vous avez trouvé un cygne

Partager cet article

Les oiseaux des étangs peuvent sembler en détresse alors que ce n’est pas le cas. Voici quelques exemples:

swan-walk-webs-swan-animal-nature-water-bird-510x383

S’il est dans l’eau, et tient simplement sa patte au-dessus de son plumage (voir image ci-contre) : pas de crainte, rien n’est cassé ! C’est simplement sa manière de se reposer.

S’il est sur le sol, ne semble pas vouloir bouger à votre approche, mais tient sa tête bien droite ou dans ses plumes, c’est qu’il est habitué au nourrissage et à l’homme et ne vous craint plus. Si vous êtes vraiment inquiet, essayez de l’effrayer au plus près pour le pousser à se déplacer afin de voir s’il a réellement un problème.

S’il est sur une partie gelée d’un étang, couché et la tête bien droite ou dans ses plumes, ne vous en faites pas: il est vraiment rare qu’un cygne soit pris par le gel.

Par contre :

S’il a du mal à tenir sa tête correctement, s’il a un problème à la patte, du sang ou si les ailes sont positionnées de manière asymétrique, il doit être pris en charge. Contactez le service pompiers à Bruxelles ou le centre de revalidation le plus proche de chez vous ailleurs en Belgique. Ne tentez pas de l’attraper vous-même sans les conseils d’un professionnel ! En effet, les ailes des cygnes sont redoutables et peuvent présenter un vrai danger.

Important : ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même !

SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus

Suivre toutes les actualités du Centre de Soins