Un abri pour les papillons

Pourquoi installer un abri ?

La plupart des papillons passent l’hiver cachés dans le sol ou dans la végétation sous la forme de chrysalide, de chenille ou d’œufs mais il arrive également que certains papillons adultes hivernent. C’est durant l’automne qu’ils cherchent pour se protéger des lieux comme des amas de pierres, des souches, des tas de bois. Certains papillons ont aussi appris à se servir des bâtiments pour s’y protéger. L’abri que vous aurez construit pourra dès lors servir et être bien utile comme gîte, mais vous permettra également de mieux découvrir et observer ces insectes.

Comment fabriquer un abri et à quel endroit le disposer ?

L’abri à papillons doit être disposé à un endroit bien protégé, entre autre de la pluie. Pour les bricoleurs, les dimensions intérieures ne doivent pas être précises mais nous conseillons une profondeur d’environ 8 cm, une largeur de 10 cm et une hauteur de 15 à 20 cm. Sur la face avant, des fentes doivent permettre aux papillons d’entrer et sortir. Elles doivent mesurer entre 4 et 10 cm de haut et 1-1,5 cm de large. L’ouverture d’une des parois doit être possible afin de nettoyer l’abri à la fin de la saison.

Vous n’êtes pas bricoleur ou vous n’avez pas le matériel et les outils, vous trouverez différents modèles dans notre Boutique verte.

Comment attirer les papillons dans son jardin ?

La clé, c’est la diversité des végétaux dans les couleurs, dans les odeurs et surtout dans les périodes de floraison. Les papillons aiment butiner et se dorer la pilule au soleil mais ils aiment par dessus tout les points d’eau que vous pourrez leur mettre à disposition. Il est aussi conseillé de laisser un espace de votre jardin en prairie de fauche afin que les papillons puissent également trouver des cachettes.