Tournibois-1

Situé à plus ou moins 1.5 km à vol d’oiseau au nord-est de Flobecq (Hainaut), “le Tournibois” est constitué d’une belle hêtraie-chênaie où l’on retrouve quantités d’essences forestières en sous-bois, comme du Bouleau, du Charme, du Châtaignier, du Sureau, du Sorbier des oiseleurs ou du Houx.

Cette forêt mélangée de quelque 5 hectares est juchée sur un coteau très abrupt. Sur 200 mètres, la dénivellation atteint une soixantaine de mètres. Ce site est inscrit dans les limites du projet de Parc Naturel des Collines. Il s’agit d’une vaste région réputée pour sa grande qualité paysagère. Par ailleurs, certains éléments enrichissent l’harmonie de la structure du paysage : d’une part, des éléments ponctuels comme une petite chapelle du 19ème siècle au bord du chemin sud et un très vieux Hêtre (extrémité sud-est) dont les mensurations sont impressionnantes (circonférence à 1.50 m de hauteur : 3.65 m ; hauteur totale: 32 m) et, d’autre part, des éléments linéaires comme les alignements de Charmes taillés en têtard (le long du chemin sud et au bas du « Tounibois »). Les arbres têtards sont des éléments caractéristiques de cette région mais connaissent actuellement un déclin important dû aux modifications profondes des habitudes agriculturales.

Le Parc Naturel, à cheval sur la frontière linguistique, comprend en outre quatre autres sites remarquables, soit propriété de la Région Flamande , soit de la société Natuur Reservaten. Le Tournibois est ceinturé par des chemins creux et par des haies arbustives. Au centre, une prairie pâturée offre à la faune sauvage une alternative à l’habitat forestier. On y retrouve entre autres la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), la Fauvette grisette (Sylvia communis), le Faucon hobereau (Falco subbuteo) mais aussi la Chouette hulotte (Strix aluco) et le Colombin (Columba oenas) qui occupent les nichoirs placés à leur intention. Mais l’oiseau le plus remarquable du site est le Loriot (Oriolus oriolus) dont la présence devient de plus en plus précaire dans nos régions.

 

Conservateur

Jean Arnhem • 138 rue du Bois – 7866 Bois-de-Lessines.

Tél. : 068/33.34.85