SA jeune merle D

Devenir bénévole pour le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles

Partager cet article

La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux gère le seul Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale. Chaque année, ce sont plus de 3300 animaux qui sont accueillis chez nous, blessés, affaiblis, malades ou trop jeunes. En moyenne, ce sont chaque jour une centaine d’animaux à nourrir, soigner et entretenir.

Pour cela, nous pouvons compter sur une trentaine de bénévoles, coordonnés par nos soigneuses : Justine , Lisa et Luna, qui prennent soin des animaux avec dévouement et passion.

Merci à eux pour leur aide si précieuse.

Être bénévole dans un Centre de soins c’est au-delà du nettoyage des cages, l’occasion d’aider de nombreuses espèces : de la chouette à la buse, de l’écureuil au renard, du serpent à la mygale !

Mais attention : l’animal sauvage doit retrouver la liberté, il doit donc ne pas être dépendant des humains. C’est pourquoi il est vital de garder en tête qu’il ne faut pas créer de lien avec l’animal sauvage, mais au contraire, agir pour son bien dans la plus grande discrétion, en respectant les protocoles très strictes mis en place.

Être bénévole dans un Centre de Soins, c’est également être confronté à la souffrance, à la maladie et à la mort; il est important d’en avoir conscience. Mais c’est aussi être face à la beauté de la nature et à la satisfaction d’avoir sauvé un animal lorsqu’il retrouve enfin la liberté.

Compétences requises :

  • Être disponible un jour chaque semaine : toute l’année : de 9h à 17h. UNIQUEMENT durant la saison de nidification (mai à septembre) : de 9h à 17h et de 17h à 21h
  • Ne pas avoir peur des animaux sauvages
  • Ne pas être immunodéprimé
  • Ne pas être trop sensible
  • Être vacciné du tétanos
  • Être rapidement autonome, ponctuelle, sérieux.se, honnête et responsable

Comment devenir bénévole dans notre centre de soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles ?

Être bénévole chez nous, c’est avoir comme mission le bien-être des animaux en soins. Même si l’on ne demande aucun prérequis, ce n’est pas un engagement à prendre à la légère et vous serez responsable en partie de la réussite de leur réhabilitation. Il est donc important de ne pas omettre l’aspect professionnel de cette revalorisation, même si la tâche peut paraître ingrate.
En raison du professionnalisme nécessaire à la prise en charge de ces animaux si particuliers et du grand nombre de propositions, la procédure de bénévolat se déroule sur plusieurs étapes :

  1. Vous devez remplir le formulaire ci-dessous.
  2. En fonction de la place disponible dans le centre et de nos besoins, nous reprendrons contact avec vous par mail (cela peut prendre 1 mois maximum, attention à bien surveiller vos dossiers Spam !) pour organiser 2 sessions d’essai durant lesquelles nous vous présenterons le centre. Vous serez accompagné d’un bénévole formé qui entamera votre formation sur la mission retenue.
  3. Si vous souhaitez toujours vous engager suite à votre essai, nous validerons le planning et vous enverrons le contrat de bénévolat.
temoignage benevole

Formulaire d'inscription

Pour remplir le formulaire 

Pourquoi est-ce important pour la LRBPO d’avoir un réseau de bénévoles ?

Comme association indépendante, nos moyens financiers et humains sont limités. La force de l’associatif c’est le réseau. Sans cette solidarité, nous n’aurions pas les capacités humaines pour porter l’ensemble de nos activités. Sans bénévole, la LRBPO n’aurait pas le choix de réduire le nombre de ses activités.

Les dernières actualités du Centre de Soins