Sur la commune de Nassogne, la réserve naturelle de Bocogne a une superficie actuelle de 3 hectares. Aidez-nous à agrandir cette réserve et à remettre en lumière son ruisseau. Grâce à vous, nous pourrons augmenter ces surfaces protégées de 15,775 hectares, voire peut-être plus !
Montant à Financer
29 273€
Superficie à protéger
15,775 hectares
Déja financé : Merci !
65%
Situées en Ardenne, dans des fonds de vallée et dans la zone des sources du ruisseau de Bocogne, les terres sont actuellement occupées à 90% par des plantations monospécifiques d’épicéas. Grâce à une grande action de restauration, nous pourrons rendre au ruisseau la clarté dont il a besoin pour s’épanouir et développer une biodiversité propre. Une partie des terres sera également gérée par des actions agricoles (fauche et pâturage ovin par exemple).
La partie actuelle de la réserve se compose essentiellement d’anciennes prairies de fauche humides typiques de l’Ardenne septentrionale. La réserve est bordée de haies vives et on peut également y rencontrer quelques mares, une aulnaie marécageuse, des jonchaies ainsi qu’une saulaie. L’endroit présente un intérêt remarquable sur le plan botanique du fait de la présence de plantes devenues rares et indicatrices des sols non amendés, telles que l’orchis de mai, la scorsonère ou encore le silaüs des prés.