La longue-vue Swarovski BTX a la particularité unique de posséder deux oculaires. Le défi de cette longue vue est d’allier une qualité optique exceptionnelle, un grossissement élevé typique d’une longue vue, le confort d’une vision binoculaire comme avec des jumelles, le tout pour un encombrement et un poids aussi réduits que possible. Au-delà des défis techniques qui se cachent derrière la conception de cet ovni de l’optique, la BTX offre une réelle plus-value en termes de confort d’observation. Un objet qui allie le meilleur de deux mondes ? Notre expert l’a testée sur le terrain, voici son avis.
Des jumelles grossissant autant qu’une longue-vue, ou une longue-vue avec tous les avantages des jumelles
Conçu sur la base des jumelles EL 10×32 de la même marque, le modèle révolutionnaire BTX vient en complément des oculaires ATX et STX. Swarovski nous avait déjà étonné avec ses longues-vues modulaires ATX et STX qui se séparent en deux parties, facilitant le transport : le module oculaire et le module objectif (disponible en quatre diamètres différents: 65, 85, 95 et 115 mm). C’est ce même module objectif sur lequel on vient coupler en un « clic » le nouveau module binoculaire BTX, qui permet d’utiliser les deux yeux pour l’observation, comme avec des jumelles. Si vous le couplez avec les objectifs de 65 ou 85 mm de diamètre, vous aurez ainsi un grossissement de 30 fois. Vous monterez même à un grossissement de 35 fois si vous couplez l’objectif 95 mm ou 115 mm. Je me suis procuré le modèle 85 mm que j’ai testé en situation réelle. Réellement surprenante au premier abord, j’ai été cependant très vite conquis. Cette longue-vue est exceptionnelle à de nombreux points de vue.
La BTX a un grossissement fixe (30x ou 35x), à la différence des longues-vues traditionnelles, comme les Swarovski ATX 65 et 85 qui proposent un zoom 25-60x, ou même les Swarovski ATX 95 et 115 qui montent à un zoom 30-70x. Swarovski a cependant tout prévu, en proposant un multiplicateur 1,7x, ce qui vous permet de passer d’un grossissement 30x à 50x (et de 35x à 60x).
Quelques réglages pour optimiser le confort d’observation
Puisque nous sommes face à un système binoculaire, certains réglages sont similaires à ceux effectués sur une paire de jumelles:
- L’écartement entre les deux oculaires est réglable, en fonction de la morphologie de votre visage (les deux oculaires bougent de façon symétrique).
- Deuxième réglage : effectuer éventuellement la correction dioptrique à l’aide de la bague sur l’oculaire droit. La majorité d’entre nous a, en effet, un oeil légèrement différent de l’autre en terme de qualité de vision. La longue-vue peut compenser cette différence, grâce à ce réglage dioptrique. Ainsi, la netteté sera parfaitement assurée avec les deux yeux. Un petit bémol cependant : l’absence de mécanisme de verrouillage et donc le risque de dérégler la correction dioptrique lors du transport, ce qui ne m’est heureusement pas encore arrivé.
- Troisième réglage : des bonnettes rétractables permettent d’adapter chaque oculaire si vous portez ou non des lunettes. Ainsi, pas besoin d’enlever ces dernières pour observer les oiseaux avec la BTX.
Enfin, pour encore plus de confort : les ingénieurs de Swarovski ont pensé à tout ! Un support frontal peut être réglé à l’aide d’une molette située sur le dessus du module oculaire BTX afin d’y appuyer votre front à la distance optimale oeil-oculaire. Vous reposerez ainsi votre tête et donc votre cou. Quel plaisir ! Cet appui frontal est amovible pour le nettoyage et la réparation éventuelle.
Evidemment, une fois tout ces réglages effectués, montrer à quelqu’un d’autre ce que vous voyez est un peu plus difficile qu’à travers une longue-vue monoculaire classique, puisque la BTX est adaptée à votre morphologie ! En effet, rien que l’espacement des yeux n’est pas le même d’une personne à l’autre.
Signalons également la présence d’une aide au pointage, nouvellement conçue sous forme d’un petit tube noir amovible qui dépasse dans la partie haute droite. Bien pratique pour les ornithologues ayant des difficultés de visée, mais peu utile si l’on est déjà habitué à utiliser une longue-vue.
Légèrement plus encombrante qu'une longue-vue classique
De premier abord un peu plus encombrante qu’une longue-vue classique, la BTX est d’un poids tout à fait correct. Avec l’objectif de 85 mm, la longue-vue pèse un peu plus de 2,5 kg, soit 600 grammes de plus que la longue-vue monoculaire ATX 85 mm. Cette différence n’est pas vraiment géante, avec un bon trépied et une bonne rotule, que ce soit ceux de Swarovski ou d’une autre marque. Privilégiez cependant la qualité pour garantir votre confort : stabilité de l’ensemble (la BTX est en effet très sensible aux secousses), facilité de transport, facilité d’installation. Sachant que le centre de gravité de l’ensemble de la combinaison objectif-oculaire est positionné assez loin en arrière, une rotule avec une plaque de fixation réglable peut s’avérer utile. Mais personnellement, je n’en ai pas vraiment eu besoin. Ce centre de gravité vers l’arrière ne m’a pas posé de problème.
Il reste qu’utiliser la BTX sur le terrain lors de grandes randonnées reste plus fastidieux qu’une petite longue-vue classique. La BTX est parfaite pour des observations plus stationnaires (postes d’observation fixes, affûts, observation en mer depuis les côtes, déplacement en voiture, …). La porter sur de plus longues distances peut se ressentir sur les épaules.
Le plaisir des jumelles avec la stabilité d’une longue-vue grossissant 30x
Avec la longue-vue BTX de Swarovski, vous avez clairement en main ce qui se fait de mieux. Un produit exceptionnel qui procure un réel plaisir fabriqué par une des plus grandes marques d’optiques d’observation au monde. Le fait de pouvoir utiliser ses deux yeux améliore grandement le confort. Je n’ai pas ressenti de fatigue oculaire après de longs temps d’observation, comme ce fut le cas avec une longue-vue monoculaire classique. J’ai pu passer de longs moments à observer les oiseaux au loin dans le Zwin sans éprouver la moindre fatigue. Pas besoin de fermer un oeil comme sur une longue-vue classique. La netteté est impressionnante, la luminosité aussi. N’ayant pas la même qualité de vision de chacun de mes yeux, le réglage proposé par la BTX m’a séduit : je vois net ! Jusque dans les détails des oiseaux, avec un effet 3D exceptionnel.
Cette vision parfaite permet de bien analyser l’image que l’on a devant soi, de décrire chaque détail, chaque mouvement, chaque couleur, et les dimensions. J’utilisais avant une longue-vue classique et le moindre mouvement créait un noir partiel dans l’oculaire. Ici, grâce au repose-front et à l’utilisation des deux yeux, la qualité et le plaisir d’utilisation sont bien présents. Un oeil compense l’autre et permet au cerveau de bien recevoir l’image et de mieux interpréter. En outre, par rapport à des jumelles, l’avantage est bien entendu le grossissement. Même avec la meilleure des paires de jumelles, le grossissement est moindre, l’oiseau est donc plus « loin », l’identification plus difficile, les détails moins visibles. Ici, vous gardez le plaisir des jumelles mais vous passez d’un grossissement 8 ou 10x à 30 ou 35x. Toute la différence est là !
Un confort d'observation inégalable
Dès les premières utilisations, vous serez surpris par la luminosité de l’image de la BTX. Elle est cependant légèrement moindre qu’avec un monoculaire, puisque la lumière qui pénètre par l’objectif est répartie sur les deux oculaires. Mais c’est en théorie. car dès les premières utilisations, vous serez bluffé par le plaisir de regarder avec les deux yeux, comme des jumelles. Après quelques minutes d’adaptation, vous ne pourrez plus vous en passer !
L’absence de zoom n’est pas dérangeante, que du contraire. Le grossissement fixe de 30x me convient parfaitement. En outre, je me suis procuré le multiplicateur 1,7x, bien pratique pour l’observation lointaine. Je l’ai testé avec succès dans la plaine du Zwin et sur les falaises du Cap Griz-Nez en observation en mer, et le résultat est convaincant. Sauf lorsqu’il y a beaucoup de vent, et que la stabilité n’est pas suffisante pour pour observer à grossissement élevé.
Par contre, la luminosité n’est pas toujours au rendez-vous lors des observations faites en fin de journée, lorsque la lumière baisse ou par temps gris, très couvert ou brumeux. Mais je n’en ai pas vraiment souffert, grâce au confort d’utilisation qui permet finalement un meilleur pouvoir de détection. Au final, je n’ai vraiment pas envie de revenir à un monoculaire !
Quant à la profondeur de champ, elle est plus faible qu’avec une longue-vue monoculaire. Vous devrez dès lors jouer plus fréquemment avec la bague de mise au point, afin de bien garder l’oiseau que vous observez net dès que celui-ci bouge ou ou pour observer un autre oiseau dans le même champ de vision. La mise au point est donc particulièrement fine. La bague de mise au point est par contre super réactive et agréable à la manipulation, ce qui vous permet d’effectuer sans soucis les corrections nécessaires.
Un facteur de grossissement idéal
Le champ de vision étant bien large, vous repérez très facilement un oiseau, même lointain. Et le suivi de l’oiseau en mouvement ne pose pas de problème non plus. Non seulement la détection est facilitée, mais également l’identification, grâce à la netteté et la luminosité. Le grossissement fixe (30x sur le modèle 85 mm) devient clairement un atout par rapport au zoom des longues-vues classiques (netteté moindre, champ de vision souvent plus étroit, luminosité plus faible, précision de visée moindre).
Une immersion dans les détails
Je me suis surpris dans la plaine du Zwin, lors de mes tests, à passer du temps à regarder les détails d’un Courlis, d’une Aigrette, d’une Spatule, d’un Goéland, d’une Sterne… Quel plaisir. Même si l’oiseau vous semble loin, avec la BTX, vous avez l’impression d’être juste devant lui. Chaque plume, le type de bec, les pattes, les différentes couleurs, les spécificités de l’oiseau, la taille, le stade de plumage, le les comportements comme le nourrissage des jeunes par les parents, un oiseau chantant, plus rien ne vous échappera. Vous aurez comme un sentiment d’intimité avec l’oiseau observé, de vivre avec lui, hors du temps, de le découvrir et de partager un instant exceptionnel que la nature nous offre.
Un autre accessoire assez génial, c’est l’adaptateur variable qui permet de fixer un téléphone sur le module oculaire BTX grâce à une bague adaptatrice. Le résultat est réellement époustouflant. Vous pouvez prendre des photos sur votre smartphone directement avec votre longue-vue, soit en grossissant 30x ce que vous voyez. Résultat garanti. Seul bémol : il faut une bonne luminosité et que l’oiseau bouge le moins possible ! Amusant, ludique, vous réaliserez de chouettes photos.
Enfin, n’oubliez pas d’acheter un étui de protection de votre longue-vue, que ce soit chez Swarovski, ou auprès d’un autre fabricant. A ce prix-là, mieux vaut protéger votre instrument d’une chute, des intempéries, d’un choc…
En conclusion, si vous êtes un ornithologue passionné, que vous passez beaucoup de temps à observer les oiseaux, et que vous voulez vraiment vous faire plaisir, cette longue-vue est un excellent choix, pour peu que le prix élevé ne vous rebute pas. Mais c’est un choix à effectuer en connaissance de cause : l’encombrement et le poids sont légèrement plus élevé que ceux des autres modèles. C’est surtout à prendre en compte si vous voyagez fréquemment, ou si vous transportez votre longue-vue à pieds sur de longues distances. Une longue-vue monoculaire classique sera alors plus adaptée.
Personnellement, je suis convaincu. Quel fantastique plaisir d’observer les oiseaux avec un outil pareil ! Je ne ferai plus marche arrière !