La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux gère le seul Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles-Capitale. Chaque année, ce sont plus de 3300 animaux qui sont accueillis chez nous, blessés, affaiblis, malades ou trop jeunes. En moyenne, ce sont chaque jour une centaine d’animaux à nourrir, soigner et entretenir.
Pour cela, nous pouvons compter sur une trentaine de bénévoles, coordonnés par nos soigneuses : Justine , Lisa et Luna, qui prennent soin des animaux avec dévouement et passion.
Merci à eux pour leur aide si précieuse.
Être bénévole dans un Centre de soins c’est au-delà du nettoyage des cages, l’occasion d’aider de nombreuses espèces : de la chouette à la buse, de l’écureuil au renard, du serpent à la mygale !
Mais attention : l’animal sauvage doit retrouver la liberté, il doit donc ne pas être dépendant des humains. C’est pourquoi il est vital de garder en tête qu’il ne faut pas créer de lien avec l’animal sauvage, mais au contraire, agir pour son bien dans la plus grande discrétion, en respectant les protocoles très strictes mis en place.
Être bénévole dans un Centre de Soins, c’est également être confronté à la souffrance, à la maladie et à la mort; il est important d’en avoir conscience. Mais c’est aussi être face à la beauté de la nature et à la satisfaction d’avoir sauvé un animal lorsqu’il retrouve enfin la liberté.