Les marais de Genval se situent à la confluence (d’où le nom de notre réserve) de l’Argentine et de la Lasne, non loin du lac de Genval, sur la commune de Rixensart.
La réserve du Confluent est classée comme site naturel par la Région wallonne. Elle couvre une surface globale de l’ordre de 6 ha, dont 2 ha environ de marais proprement dits. Ce site s’étend de part et d’autre de deux petites rivières qui font patrie du bassin de la Dyle. Le secteur naturel le plus riche et le plus étendu se trouve en rive gauche de celles-ci.
La réserve naturelle du Confluent Lasne-Argentine compte environ 1 ha de mares, ce qui entraîne, outre une végétation et une flore typiques des milieux humides, la présence de nombreuses espèces de libellules, de batraciens et d’oiseaux qui sont d’un intérêt scientifique remarquable à l’échelle de la région. La réserve est reprise à l’inventaire CORINE des biotopes de la Commission Européenne. Zone humide d’intérêt biologique, il s’y pratique la surveillance de l’état de l’environnement wallon par bio-indicateurs (SURWAL), ainsi que l’inventaire et la surveillance de la biodiversité (ISB) pour les Odonates et les Amphibiens.