Sur la commune de Nassogne, la réserve naturelle de Bocogne a une superficie actuelle de 3 hectares. Aidez-nous à agrandir cette réserve et à remettre en lumière son ruisseau. Grâce à vous, nous pourrons augmenter ces surfaces protégées de 15,775 hectares, voire peut-être plus !

Montant à Financer

29 273€

Superficie à protéger

15,775 hectares

Déja financé: Merci!

65%

Situées en Ardenne, dans des fonds de vallée et dans la zone des sources du ruisseau de Bocogne, les terres sont actuellement occupées à 90% par des plantations monospécifiques d’épicéas. Grâce à une grande action de restauration, nous pourrons rendre au ruisseau la clarté dont il a besoin pour s’épanouir et développer une biodiversité propre. Une partie des terres sera également gérée par des actions agricoles (fauche et pâturage ovin par exemple).

La partie actuelle de la réserve se compose essentiellement d’anciennes prairies de fauche humides typiques de l’Ardenne septentrionale. La réserve est bordée de haies vives et on peut également y rencontrer quelques mares, une aulnaie marécageuse, des jonchaies ainsi qu’une saulaie. L’endroit présente un intérêt remarquable sur le plan botanique du fait de la présence de plantes devenues rares et indicatrices des sols non amendés, telles que l’orchis de mai, la scorsonère ou encore le silaüs des prés.

L’avifaune locale

L’avifaune de la région est bien représentée par des oiseaux plus rares tels que le milan royal, le grand corbeau, la sarcelle d’hiver, la cigogne noire, la bécassine des marais, la tarier des prés et l’alouette lulu. En période hivernale, le site accueille en outre un oiseau de plus en plus rare sur le territoire wallon, la pie-grièche grise.

Le milan royal

De la taille d’une buse variable, le milan noir est un grand rapace. Majoritairement présent en Lorraine et Ardenne, le Milan royal aime les paysages mixtes, composés de forêts, bosquets et pâturages. Plutôt migrateur dans nos pays, on le croisera beaucoup au printemps et à l’automne.

Cigogne noire

La cigogne noire

Echassier de grande taille, il se caractérise par son manteau sombre. Très sensible au dérangement, la cigogne noire est exigeante au niveau de la qualité de son habitat et aime nicher dans des zones boisées à proximité de zones humides.

La pie-grièche grise

Espèce en diminution, la pie-grièche grise se complait dans des zones telles que les landes, les pâturages, les marécages et prairies avec des haies, des arbustes et des arbres solitaires.

Faire un DON!

Votre participation, aussi petite soit-elle, serait précieuse à notre projet – Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité!

  • Nous soutenir, c’est très simple via notre formulaire de don :

    Grâce à ce formulaire 100% sécurisé, vous pouvez faire le choix du montant de votre don et du mode de paiement (Bancontact, virement bancaire, domiciliation, Paypal).

Je fais un don

      • Nous soutenir, c’est possible aussi via un simple virement bancaire au numéro suivant:

        BE42 7370 6718 3354, avec en communication “Don aires protegees”

Bon à savoir !

Lorsque le cumul annuel de vos dons atteint 40 euros, vous avez droit à une attestation fiscale pour le montant total de vos dons. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux envoie automatiquement les attestations dans le courant du mois de mars de l’année suivant les dons. Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 45%. 

Un projet en collaboration avec les associations suivantes:

Crédits photographiques: Michaël Pontégnie - François Stocman - Olivier Dugaillez - Rudi Dujardin - Damien Hubaut
Contact: gabrielle.jaspart@protectiondesoiseaux.be