Les oiseaux des étangs peuvent sembler en détresse alors que ce n’est pas le cas. Voici quelques exemples:
S’il est dans l’eau, et tient simplement sa patte au-dessus de son plumage (voir image ci-contre) : pas de crainte, rien n’est cassé ! C’est simplement sa manière de se reposer.
S’il est sur le sol, ne semble pas vouloir bouger à votre approche, mais tient sa tête bien droite ou dans ses plumes, c’est qu’il est habitué au nourrissage et à l’homme et ne vous craint plus. Si vous êtes vraiment inquiet, essayez de l’effrayer au plus près pour le pousser à se déplacer afin de voir s’il a réellement un problème.
S’il est sur une partie gelée d’un étang, couché et la tête bien droite ou dans ses plumes, ne vous en faites pas: il est vraiment rare qu’un cygne soit pris par le gel.
Par contre :
S’il a du mal à tenir sa tête correctement, s’il a un problème à la patte, du sang ou si les ailes sont positionnées de manière asymétrique, il doit être pris en charge. Contactez le service pompiers à Bruxelles ou le centre de revalidation le plus proche de chez vous ailleurs en Belgique. Ne tentez pas de l’attraper vous-même sans les conseils d’un professionnel ! En effet, les ailes des cygnes sont redoutables et peuvent présenter un vrai danger.