SA cds rouge gorge

Vous avez trouvé un oiseau adulte

Partager cet article

Prenez le temps d’observer la situation : est-il vraiment en détresse ? Si oui, il faut alors intervenir (pour les espèces suivantes: cygnes, martinets noirs et grèbes, des conseils particuliers vous sont donnés plus bas sur cette page).

Dans un premier temps, gardez votre calme. Ce sont des animaux sauvages qui peuvent vous considérer comme un prédateur, vous voir vous agiter les stresse d’autant plus !

  • Préparez votre matériel : une serviette ou des gants pour la capture, une boite en carton préalablement trouée pour y placer l’animal. Évitez les cages dont les barreaux abîment les plumes de l’oiseau.
  • Capturez-le en maintenant les ailes le long du corps et la tête cachée. Faites également attention au bec, certains oiseaux comme les grèbes et les corneilles n’hésitent pas à se défendre avec le leur. Maintenez l’oiseau éloigné de votre visage ou de votre corps.
    Attention, pour un rapace, méfiez-vous particulièrement des serres : celle-ci sont redoutables ! Portez toujours de gros gants ou protégez-vous avec un essuie épais. En cas de gros rapaces, contactez le service des pompiers au 112.
  • Déposez-le dans un carton préalablement troué sur le dessus et refermez la boite rapidement. Une fois dans l’obscurité, l’oiseau se calmera plus facilement. N’exhibez pas l’animal, vous risqueriez d’aggraver son état. Placez ce carton dans une pièce tempérée et calme en attendant son transfert.
  • Ne le nourrissez pas et ne le forcez pas à boire : vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée. Si son transfert n’est pas possible dans l’immédiat, vous pouvez lui mettre à disposition une petite coupelle d’eau. Retirez celle-ci pendant la nuit et lors du transport, au risque qu’il ne la renverse et ne fasse une hypothermie. Si l’oiseau vous semble très faible, mettez une bouillotte ou une bouteille en plastique remplie d’eau chaude et enroulée dans un essuie dans sa boite pour le réchauffer.
  • Contactez le centre de revalidation le plus proche de chez vous :
    https://protectiondesoiseaux.be/les-centres-de-revalidation/belgique/

Cas particuliers :

VR faucon herbe

Rapace nocturne ou diurne

Si il ne s’enfuit pas et qu’il s’agit d’un adulte, il doit être en danger.

Faites très attention aux serres, celle-ci sont redoutables ! Protégez-vous toujours. En cas de gros rapaces, contactez le service des pompiers.

VR Martinet - Jean-Marie Poncelet

© Jean-Marie Poncelet

Martinet noir

Le martinet noir est un oiseau qui ressemble à un croisement entre un petit rapace et une hirondelle, mais ce n’est ni l’un ni l’autre ! Il passe sa vie en vol pour se nourrir mais aussi pour s’abreuver, dormir et même se reproduire… Si vous en trouvez un au sol, il ne saura pas redécoller de lui-même.

VR cygne 2

Cygne

Prenez le temps d’analyser la situation: est-il vraiment en danger ?

Par exemple, s’il est dans l’eau, et tient simplement sa patte au-dessus de son plumage : pas de crainte, rien n’est cassé ! C’est simplement sa manière de se reposer.

VR pigeon domestique

Pigeon biset domestique

Attention – cas particulier : Le Pigeon biset domestique est considéré comme animal domestique, c’est pourquoi vous pouvez vous en occuper personnellement. Les informations reprises dans ce document ne sont applicables que pour cette espèce.

VR grebe

Grèbe sur une route

Les grèbes se déplacent souvent en début ou fin de journée d’un étang à l’autre. En période hivernale, il est courant que celui-ci atterrisse sur une route, prenant le scintillement du bitume pour les reflets de l’eau. Très maladroits sur leur pattes, ils peinent alors à se déplacer sur des surfaces dures.

Important : Ne gardez pas l’oiseau, et ne tentez pas de le soigner vous-même !

SA caneton main G

Sauvage n’est/naît pas domestique !

Lors des saisons de nidification, il est opportun de rappeler qu’il ne faut jamais garder un animal sauvage chez soi, même un jeune tombé du nid. En voici les différentes raisons en quatre points.

En savoir plus
bloc-ecureuil

Faire un don

Aidez-nous à réaliser nos différents projets. Tout don, aussi petit soit-il, peut faire la différence. Protégeons ensemble la nature et sa biodiversité et laissons un monde meilleur pour nos enfants.