L’Écureuil roux est un rongeur arboricole diurne présent dans les bois et les forêts belges. Il est actif en toute saison même si son activité est réduite en hiver. Il se nourrit principalement de graines de cônes de conifères ainsi que de noix, noisettes ou encore de faines. La période de reproduction a lieu généralement de janvier à mars. 

Instructions

HAUTEUR : les nids des écureuils sont en général placés à 6 mètres de hauteur. Il est donc important de le placer assez haut  (entre 3 et 6 mètres). 

ORIENTATION ET LIEU DE FIXATION : il faut que l’abri soit fixé sur un arbre persistant (résineux de préférence). Il doit y  avoir d’autres arbres ou haies à proximité pour faciliter les déplacements des écureuils. L’abri ne doit pas être trop exposé pour  éviter les vents dominants. 

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE L’ABRI : l’abri est à installer dès les premiers froids. 

COMMENT LE FIXER : pour fixer l’abri, préférez une planchette attachée par un fil de fer plutôt qu’avec des clous ou vis pour  éviter de blesser l’arbre. Vous pouvez ensuite fixer l’abri sur cette planchette.  

QUELLE QUANTITÉ D’ABRIS INSTALLER ET À QUELLE DISTANCE : il peut être intéressant de fixer un ou deux nids  supplémentaires à plus de cinq mètres de distance pour que l’écureuil puisse déplacer ses petits s’il se sent en danger. 

COMMENT PROTÉGER L’ABRI DES PRÉDATEURS : l’installation en hauteur de l’abri protège déjà le nid de nombreux  prédateurs. Il est toujours possible d’ajouter sur l’arbre une grille défensive contre les chats.  

ENTRETIEN : il n’est pas nécessaire de nettoyer l’abri mais il faut tout de même contrôler son état général au moins une fois par  an. Pour cela, assurez-vous que l’abri n’est pas occupé. 

Informations complémentaires

Il est possible de mettre des feuilles, de la paille, ou de l’herbe sèche à l’intérieur.