action stop dérive chasse octobre 2020

Ce jeudi 1er octobre a eu lieu l’ouverture officielle de la chasse en Wallonie.

Malgré nos nombreux efforts, le Gouvernement Wallon a adopté un nouvel Arrêté Chasse (AGW) portant sur une période de 5 années (de juillet 2020 à juin 2025).

Cet arrêté s’est fait sans dialogue avec le Collectif Stop Dérives Chasse qui regroupe à ce jour 69 associations et dont la pétition a récolté plus de 36.000 signatures.

Face à l’inaction et au manque de considération de la part du monde politique, le Collectif Stop Dérives Chasse a décidé de mener une action forte devant le cabinet du ministre en charge de la chasse, Willy Borsus, à Namur.

Ce jeudi 1er octobre, des associations dont la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Gaïa, Natagora, Ardenne & Gaume, Jeunes & Nature, … étaient présentes pour dénoncer publiquement les dérives liées à la chasse et inviter le monde politique à faire évoluer la loi (datant de 1882) qui encadre cette pratique.

Notre objectif est de faire connaître le mouvement au plus grand nombre et de mettre un terme à ces pratiques cynégétiques d’un autre temps. Et d’inviter vos contacts, amis, connaissances, … à signer la pétition sur www.stopderiveschasse.be.

Avec l’ouverture de la chasse, vous êtes susceptible de faire face aux dérives de la chasse. N’hésitez pas à les immortaliser (photos, vidéos, témoignage) et nous les faire parvenir par mail à info@stopderiveschasse.be.

Ce combat s’annonce long et compliqué mais le Collectif est bien décidé à mettre tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre notre objectif commun : faire évoluer la loi qui encadre la chasse afin qu’elle réponde au mieux au bien-être des animaux, aux demandes des usagers et à l’importance de maintenir la biodiversité.

Cette action a été menée en respectant les mesures sanitaires liées au Covid-19, raison pour laquelle, à notre grand désarrois nous n’avons pas pu convier l’ensemble des signataires de la pétition, ni des associations partenaires.