Les murs de pierres sèches sont de réels refuges pour de nombreux petits animaux qui aiment l’humidité et l’ombre des roches. Ces animaux constituent une aide pour les jardiniers dans leur lutte contre les parasites du jardin. Un mur de ce type est un amas de pierres naturelles de tailles différentes superposées sans l’aide de ciment, ce qui permet aux petits animaux de se faufiler dans les interstices.

Les insectes, les mollusques, les reptiles, les amphibiens, les petites mammifères mais également les oiseaux, comme le Rouge-queue ou le Troglodyte, y trouvent refuge et sont protégés des caprices climatiques.  L’été, ils profitent de la fraîcheur, de l’ombre et de l’humidité. En hiver, cet abri naturel constitue un véritable rempart contre la pluie et le froid. De plus, on y voit souvent des végétaux comme le lierre, l’orpin ou encore la mousse qui poussent et qui servent de nourriture et d’abris aux animaux.

Comme souligné ci-dessus, de nombreux animaux y trouvent refuges et nourriture, c’est un véritable havre de paix pour la biodiversité.  Les reptiles comme les lézards des murailles adorent les murets qui sont exposés au sud pour se dorer au soleil et ainsi faire monter leur température corporelle, ils se cachent des prédateurs mais trouvent également des araignées dont ils se nourrissent.  L’orvet, grand consommateur de limaces et la coronelle lisse, sont également des hôtes de ces abris. Las batraciens comme les grenouilles ou crapauds y trouvent toute l’humidité nécessaire et consomment également jusqu’à 3000 insectes par mois en été mais également des limaces et des escargots.

Les mammifères comme le Hérisson, redoutable auxiliaire du jardin qui s’attaque aux mollusques, aux insectes et aux vers blancs, la Musaraigne, qui se nourrit de vers blancs et de nombreuses larves d’insectes ou encore la Belette et l’Hermine qui adorent se cacher dans ces murs en se délectant des gastéropodes et d’insectes. N’oublions pas les oiseaux comme le Troglodyte mignon, le Moineau friquet ou le Rouge-queue noir qui peuvent y faire leurs nids alors que d’autres espèces en font leur terrain de restauration.