En juin 2016, la LRPBO soutenue par Gaia, a déposé une requête au Conseil d’Etat demandant l’annulation de l’arrêté quinquennal 2016-2021 fixant les dates de l’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse. La décision du Conseil d’Etat est enfin tombée et il s’agit là d’une énorme victoire pour la Ligue puisque l’annulation de l’arrêté chasse 2016-2021 est désormais effective, à l’exception de cette saison déjà entamée !

A titre exceptionnel, la Région wallonne déclarant qu’un arrêt immédiat de la chasse causerait de graves désordres écologiques, le Conseil d’Etat a décidé de maintenir cette situation illégale jusqu’au 30 juin prochain. Néanmoins, pour la Sarcelle d’hiver et la chasse crépusculaire et aurorale à l’approche aux oiseaux, l’arrêt est d’application immédiate.

Le premier moyen invoqué est l’incompétence du Conseil Supérieur Wallon de la Chasse. Ce conseil, qui avait été établi le 23 mars 1995, aurait dû être soumis à l’avis du Conseil d’État. Il n’était pas non plus composé, comme le prévoit la loi, de représentants du Conseil Supérieur de l’Agriculture et du Conseil Supérieur de Conservation de la Nature.

De plus, le Conseil d’Etat juge que la directive européenne « Oiseaux » (2009/147/CE) n’est pas respectée concernant deux espèces, l’une « en danger critique » la sarcelle d’hiver, l’autre considérée comme « vulnérable » la perdrix grise. Pour rappel, ces deux espèces étaient chassables jusqu’à aujourd’hui en Wallonie… Et figurent pourtant dans la Liste rouge 2010 selon l’atlas des oiseaux nicheurs en Wallonie.

Les impacts majeurs de cette victoire se matérialisent donc par l’arrêt immédiat de la chasse à la sarcelle d’hiver, l’interdiction immédiate du procédé de la chasse à l’approche aux oiseaux durant les périodes aurorales et crépusculaires et enfin, l’arrêt de la chasse dès la saison prochaine (soit à partir du 30 novembre 2019) de la perdrix grise !

Par ailleurs, le manque d’habitats étant une des causes principales de la raréfaction de la petite faune, la LRBPO. se réjouit de ce que, dans sa D.P.R., le nouveau Gouvernement wallon promet de planter 4.000 km de haies durant les cinq années à venir. Un suivi scientifique de l’évolution de la faune serait utile pour accompagner cette restauration progressive du maillage écologique des campagnes. Pour qu’un tel suivi ne soit faussé, il ne devrait plus y avoir de prélèvements dans la petite faune autres que ceux nécessaires pour empêcher des dommages importants aux cultures.

De plus, la position de la LRBPO est très claire, nous demandons une révision du Pôle ruralité afin que les chasseurs ne soient plus les seuls décideurs des avis à émettre concernant la chasse. Nous demandons aussi d’être partie prenante afin d’avoir une implication importante sur le futur arrêté 2021-2026.

Cette victoire ne fait que renforcer la campagne « Stop Dérives Chasse » menée par la LRPBO et plus d’une cinquantaine d’associations qui proposent une refonte de la législation encadrant la chasse. Toutes les informations relatives à cette campagne se trouvent sur le site : www.stopderiveschasse.be

Toutes les infos sur le Pôle ruralité sont ici, avec la composition : https://www.cesewallonie.be/instances/pole-ruralite