SA Martinet - Jean-Marie Poncelet

Nichoir pour Martinets noirs

© Jean-Marie Poncelet

Partager cet article

Il existe plusieurs espèces de martinets mais seul le Martinet noir est présent dans toute la Belgique. Il est souvent confondu avec l’Hirondelle puisqu’il a une silhouette similaire et appartient, lui aussi, au domaine aérien puisqu’il vole 99% du temps et ne se pose généralement que durant les périodes de reproduction (entre mai et début août). Ainsi, il se nourrit uniquement d’insectes volants et migre pour l’hiver en Afrique subsaharienne. Cet oiseau cavernicole peut établir des colonies durant la période de nidification et s’installe généralement dans les cavités des bâtiments en hauteur.

Pourquoi installer des nids artificiels ?

Le Martinet noir niche dans des cavités ou des interstices des maisons. Mais ils ont de plus en plus de mal à trouver ces lieux de nidification à cause d’une part de la destruction de ces endroits de nidification mais aussi de l’isolation et de la protection des habitations. Les nichoirs artificiels permettent d’y remédier.

Instructions

Les martinets noirs entrent généralement dans leur nid en trajectoire directe et souvent à grande vitesse. Il a aussi besoin d’espace lors de son envol. Dès lors, il est préférable que l’espace devant et en-dessous du trou d’entrée soit laissé libre de tout obstacle sur quelques mètres. 

HAUTEUR : le nichoir est à placer aussi haut que possible sur un bâtiment : sous les pentes du toit, sous d’autres avancées “surplombantes” ou sous le rebord d’une fenêtre, au minimum à 3m du sol, idéalement à plus de 5m. 

ORIENTATION : l’orientation du nichoir n’est pas déterminante mais il vaut mieux éviter le plein soleil et qu’il soit protégé de la pluie. 

PÉRIODE IDÉALE POUR METTRE LE NICHOIR : vous pouvez installer ce nichoir à n’importe quelle période de l’année tout en sachant que la période d’installation est souvent aux alentours du 20 avril. Il est aussi bon de savoir que la colonisation de nouveaux sites est en règle générale le fait de jeunes oiseaux ne disposant pas de lieu de nidification fixe. Il peut donc s’écouler plusieurs années avant que votre nichoir soit adopté. Cependant, une fois votre nichoir choisi, il est très probable que les martinets reviennent chaque année, puisqu’ils sont très fidèles à leur lieu de nidification. 

COMMENT LE FIXER : les nichoirs à martinets sont généralement assez lourds, assurez-vous donc qu’il soit solidement fixé. La pose  se faisant en hauteur, il vaut mieux prendre des précautions et procéder à la fixation à plusieurs, voire avec l’aide de professionnels. 

QUELLE DISTANCE ENTRE DEUX NICHOIRS : les martinets noirs nichent en colonie, vous pouvez donc installer des nichoirs côte à côte sans distance minimale. Il existe même des nichoirs multiples. N’hésitez pas à en mettre plusieurs. 

QUELLE QUANTITÉ DE NICHOIRS INSTALLER : en fonction de l’espace à votre disposition, nous vous conseillons d’installer au minimum deux ou trois nichoirs. Vous pouvez aussi mettre en place des nichoirs pour des espèces différentes pouvant nicher plus près du sol. 

COMMENT PROTÉGER LE NICHOIR DES PRÉDATEURS : à cette hauteur importante, les prédateurs ne peuvent pas atteindre le nid trop facilement.  

ENTRETIEN : il est important de vérifier chaque année un nichoir, car s’il est en train de pourrir ou s’il est mal fixé, il peut devenir dangereux. Si votre nichoir est assez facilement accessible, vous pouvez traiter les cavités contre les parasites avec des produits naturels après chaque saison de nidification. Attention cependant à ne pas toucher au nid de martinet qui doit être laissé sur place, contrairement à la plupart des autres nichoirs.

Informations complémentaires

Les étourneaux et les moineaux domestiques peuvent adopter les nichoirs à martinets. Dès lors, vous  pouvez laisser ces espèces nicher en attendant ou alors barrer l’accès aux moineaux avec un système de fermeture après l’envol des jeunes martinets à la mi-août et le rouvrir vers le 20 avril au retour des premiers martinets. 

ASTUCE : vous pouvez diffuser un enregistrement de cris contact du martinet ,matin et soir, dès le début du printemps afin d’inciter les martinets à s’installer. (Fichier mp3 ou CD.) 

Plans nichoir à martinet

Comment construire un nichoir ?

Vous pouvez installer plusieurs nichoirs de ce type car les Martinets noirs vivent en colonie. Il vous faudra deux planches de 2 cm d’épaisseur :

  • Une de 20 cm sur 50 cm qui servira de toit.
  • Dans la seconde planche, vous pouvez découper les différents éléments, c’est-à-dire : le devant et l’arrière qui mesurent 15 cm sur 15 cm, les côtés qui mesurent 15 cm sur 40 cm et enfin le plancher qui mesure 15 cm sur 44 cm.
  • Sur le devant, n’oubliez pas de découper un trou d’envol de 6 cm sur 4 cm.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES MARTINETS

La sélection de la Boutique Nature

Nichoir à martinets à fixer - Triple - Béton de bois - Nat'h

Nichoir à martinets à fixer - Triple - Béton de bois - Nat'h

231.45

Nichoir à martinets à fixer - Double - Béton de bois - Nat'h

Nichoir à martinets à fixer - Double - Béton de bois - Nat'h

159.45

Nichoir à martinets à intégrer - Double - Béton de bois - Nat'h

Nichoir à martinets à intégrer - Double - Béton de bois - Nat'h

150.45

Nichoir à martinets à fixer - Béton de bois - Nat'h

Nichoir à martinets à fixer - Béton de bois - Nat'h

82.70

Nichoir pour martinets LRBPO - Bois/Toit ardoise

Nichoir pour martinets LRBPO - Bois/Toit ardoise

75.00