POURQUOI INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Le Martinet noir niche dans des cavités ou des interstices des maisons. Mais ils ont de plus en plus de mal à trouver ces lieux de nidification à cause d’une part de la destruction de ces endroits de nidification mais aussi de l’isolation et de la protection des habitations. Les nichoirs artificiels permettent d’y remédier.

QUAND INSTALLER LES NIDS ARTIFICIELS ?

L’installation de nichoirs à martinets peut s’effectuer toute l’année car il faut être patient pour voir s’installer un couple. Comme ces derniers ont tendance à chercher des cavités ressemblant à ce qu’ils connaissent (fissures dans de vieilles corniches ou dans le haut des façades, notamment sous les tuiles de rives, fissures autour des fenêtres supérieures, boîtiers de volets, trous de boulin, voire sous les tuiles dans certaines régions), cela peut prendre deux à quatre ans.

OÙ ET COMMENT INSTALLER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Un nichoir à Martinet noir peut se placer sur un immeuble d’habitation, un bâtiment industriel, une église, à une hauteur minimale de 5 à 7 m entre le sol et le trou d’envol. Le trou d’envol doit être bien dégagé afin de permettre la sortie et l’entrée facile au nid. Les martinets noirs sont des oiseaux vivant en colonie, il est donc conseillé d’en installer plusieurs.

Petite astuce pour hâter l’utilisation de vos nichoirs : placez une poignée de foin coupé fin dans la cavité. Etant donné que le Martinet fait pratiquement tout en vol, trouver lui-même des matériaux pour construire son nid, dans les airs, peut prendre des mois.

Enfin, il faut être patient car il faut du temps aux oiseaux pour trouver le nid installé. Une bonne solution pour accélérer le processus, c’est de diffuser le cri du Martinet via un ou plusieurs petits hauts-parleurs positionnés sur une appuie de fenêtre ou dans les environs immédiats. Vous trouverez un CD avec ces cris-réponses dans notre Boutique verte.

comment construire un nichoir ?

Vous pouvez installer plusieurs nichoirs de ce type car les Martinets noirs vivent en colonie. Il vous faudra deux planches de 2 cm d’épaisseur :

  • Une de 20 cm sur 50 cm qui servira de toit.
  • Dans la seconde planche, vous pouvez découper les différents éléments, c’est-à-dire : le devant et l’arrière qui mesurent 15 cm sur 15 cm, les côtés qui mesurent 15 cm sur 40 cm et enfin le plancher qui mesure 15 cm sur 44 cm.
  • Sur le devant, n’oubliez pas de découper un trou d’envol de 6 cm sur 4 cm.

OÙ ACHETER DES NIDS ARTIFICIELS ?

Vous trouverez un grand choix de nids artificiels à installer soi-même dans notre boutique en ligne.

Les plus solides sont ceux en béton de bois naturel.