SA Le Cobri

Le Cobri

Partager cet article

La Réserve Naturelle du Cobri (d’une superficie de 11 hectares) est située sur le territoire de la commune de Rochefort (Ave-Auffe).  Il s’agit d’un site remarquable pour la vie sauvage de par la diversité des habitats que l’on peut y trouver. La réserve est située au centre même du  Parc Naturel de Lesse & Lomme et est également incluse dans le projet de Parc naturel régional et de la Zone de Protection Spéciale de Lesse & Lomme.

La grande qualité biologique du Cobri est due à la présence de pelouses calcaires qui comprenaient encore récemment de nombreux troupeaux de chèvres et de moutons, auxquels suffit une herbe dure. Outre les pelouses calcaires, d’autres habitats particulièrement intéressants sont présents, comme des prairies pâturées, des zones humides, des pessières et des bois de feuillus. Les orchidées que l’on peut trouver au Cobri suscitent l’intérêt de nombreux botanistes. On y trouve notamment l’Orchis singe (Orchis sumia), l’Orchis bouffon (Orchis morio), la Platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha) et l’Ophrys frelon (Ophrys apifera). De vastes plages de Mélampyres des champs (Melampyrum arvense) sont également remarquables.
En ce qui concerne l’avifaune, le Cobri est signalé comme étant l’un de sites les plus fameux de cette région dans l’atlas des oiseaux nicheurs de la région de Lesse et Lomme. On y retrouve entre autres le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), la Fauvette babillarde (Sylvia curruca), l’Hypolais polyglotte (Hippolais polyglotta), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), les Pie-grièches écorcheur (Lanius collurio) et grise (Laponius excubitor), la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scripaceus) et le Râle des genêts (Crex crex).

Conservateur : Michel David • Rue de Lesterny 26 –  6953 Forrières – Tél. : 084/21.29.31 • Email :  michel.david@topbd.be

Suivre toutes les actualités des réserves