La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est la plus ancienne association nationale de protection de la nature et de l’Avifaune de Belgique. L’organisation a été fondée par la Marquise de Pierre en 1922 et œuvre depuis 100 ans pour la protection des animaux sauvages.

Il y a à peine un demi-siècle, les oiseaux sauvages étaient considérés comme des créatures dérisoires, sans valeur ni droit. Les quelques naturalistes qui s’inquiétaient du sort des oiseaux et de leurs besoins étaient désarmés face aux moyens de capture et de destruction traditionnels (armes à feu, filets de tenderie, pièges et collets) utilisés au détriment de l’avifaune sauvage.

A cette époque, seule une poignée d’espèces bénéficiait d’une protection légale. La plupart des oiseaux sédentaires et migrateurs servaient de cibles pour des dizaines de milliers de chasseurs, de tendeurs et de piégeurs. L’ornithologie de terrain était encore à ses balbutiements.

Observer les oiseaux et les étudier dans leur milieu naturel n’étaient alors qu’une activité ludique pratiquée par des amateurs d’oiseaux pacifiques, dans le bon sens du terme. Seuls quelques-uns d’entre eux eurent le courage de se battre pour changer la situation.

Dans les années “60″, un noyau de protecteurs spécialistes et combatifs au sein du Comité de Coordination pour la Protection des Oiseaux (CCPO) créé par Roger Arnhem avec quelques scientifiques et amis ornithologues réussit à faire naître dans l’opinion publique une certaine «conscience». Ils commencèrent à mettre la pression pour obtenir un statut légal adapté pour toutes les espèces d’oiseaux appartenant à l’avifaune européenne.

Après deux décennies de lutte, le CCPO réussit à réaliser ses principaux buts en matière de chasse et de tenderie ; la réglementation de ces matières évolua pour devenir l’une des plus sévères de l’Union Européenne.