
J’ai trouvé un animal, que faire ?
Premiers gestes de secours
Dans un premier temps, il faut se poser les bonnes questions :
- – S’agit-il d’un animal sauvage ou domestique ? (voir la liste des animaux acceptés dans notre Centre de Soins)
- – L’animal est-il vraiment en détresse ?
- – Est-il capable de s’enfuir ?
- – L’environnement est-il sécurisé pour lui ?
En effet, on a tendance à agir dans la précipitation, au risque de causer plus de tort que de bien.
Vous trouverez sur le lien suivant des informations précieuses en fonction de l’espèce découverte : Cliquez ici
Ainsi qu’une vidéo explicative sur l’acte de capture : Cliquez ici
Ne forcez pas l’animal à boire ou à manger tant que vous n’avez pas eu de conseils professionnels.
Maintenez l’animal dans un endroit chaud et calme en attendant son transfert vers un centre de soins pour la faune sauvage : Cliquez ici
Nous n’avons pas de service pour les animaux trouvés morts. Plusieurs cas sont possibles:
- – si l’animal se trouve sur un terrain privé, contactez votre commune
- – s’il est sur la voie publique, contactez Bruxelles Propreté
- – s’il est dans un parc ou en forêt, contactez Bruxelles Environnement.
S’il s’agit d’un oiseau sauvage bagué, vous pouvez également le signaler ici.
Si vous trouvez un ou plusieurs animaux sauvages morts dans des circonstances inhabituelles (maladies, empoisonnement, etc.), vous pouvez également contacter Bruxelles Environnement.
Si vous vous trouvez sur la région bruxelloise, vous pouvez contacter l’équipe d’intervention animalière des pompiers au 112.
Si vous vous trouvez en région wallonne, contactez le DNF de votre région ou les pompiers au 112.
Légalement, vous devez le confier à votre commune endéans les 4 jours suivant sa découverte qui vous dirigera vers l’un des refuges de la commune. Ainsi, il sera plus facile pour le propriétaire de retrouver son animal.
Avant de vous déplacer, prenez bien le temps d’identifier l’oiseau. (cliquez ici pour lire nos clés d’identification).
- – Si c’est un Pigeon domestique, vous pouvez le déposer au VOC de Malderen à Londerzeel.
- – Si c’est un Pigeon ramier ou une Tourterelle, vous pouvez venir au Centre de Soins de Bruxelles.
Dans un premier temps, il ne faut pas s’affoler. Les animaux sauvages n’attaquent pas l’homme, mais peuvent être dangereux si vous tentez de les toucher ou capturer. De plus, rassurez-vous, le renard est exempt de rage depuis 1999.
En fonction de la situation, il existe différents moyens d’agir, vous trouverez plus d’informations sur l’article suivant : Cliquez ici
Comme vous, les animaux, lorsqu’ils sont en détresse, ont besoin d’être pris en charge par des professionnels. Ne gardez donc pas l’animal, et ne tentez pas de le soigner vous-même ! On trouve malheureusement beaucoup de conseils sur internet, et bien souvent très mauvais. En voulant bien faire, vous risquez de mettre l’animal d’autant plus en danger. Seuls des centres de soins sont habilités à prendre en charge la faune sauvage, et possèdent la dérogation à l’ordonnance relative à la protection de la nature permettant la détention d’espèces protégées. En effet, les espèces animales sauvages sont interdites à la détention par des particuliers. La loi ne vous permet donc pas de prendre l’animal chez vous, même pour le soigner. Le transport d’un animal sauvage est autorisé seulement pour être amené dans un centre de revalidation pour la faune sauvage.
Vous trouverez ici une carte avec l’ensemble des centres de soins de Belgique.
Le Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles
Pour le dépôt d’animaux en détresse, le Centre de Soins pour la Faune Sauvage – Rue de Veeweyde 43 • 1070 Anderlecht est ouvert chaque jour de la semaine de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-ends et jours fériés de 11h à 13h.
Vous pouvez contacter notre équipe du lundi au vendredi au 02 521 28 50, option 2 dans le menu.
En dehors de nos heures d’ouverture et UNIQUEMENT POUR LES URGENCES, nos bénévoles vous donneront les conseils de prise en charge, pas à pas :
Lundi 17h-22h : Valentine 0456 11 91 90
Mardi 17h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Mercredi 17h-22h : Céline 0486 12 27 97
Jeudi 17h-22h : Valentine 0456 11 91 90
Vendredi 17h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Samedi 09h-22h : Valentine 0456 11 91 90
Dimanche 09h-22h : Françoise 0485 79 79 90
Pour la prise en charge ou des questions concernant des mammifères sur l’Est de Bruxelles, vous pouvez contacter Catherine : 0476 37 76 54
Si vous ne parvenez pas à nous atteindre par téléphone, ne vous découragez pas : nous sommes parfois débordés. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail sur centredesoins@protectiondesoiseaux.be Dans tous les cas, nous vous répondrons dès que possible. Merci pour votre compréhension.
ANIMAUX ACCEPTÉS : l’ensemble de la faune sauvage indigène est acceptée au Centre de Soins (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles)
ANIMAUX REFUSÉS : tous les animaux domestiques. D’autres associations existent pour les animaux domestiques, cliquez ici pour voir la liste. Si vous avez perdu ou trouvé un animal domestique/exotique, cliquez ici. Si vous
Si vous avez un doute, cliquez ici pour voir la liste précise des animaux acceptés au centre de revalidation pour la faune sauvage de la LRBPO à Anderlecht.
Malheureusement, il est impossible pour nous de ne nous déplacer pour récupérer des animaux sauvages blessés. Nous sommes une équipe réduite, et nous n’avons ni le temps, ni les moyens humains pour nous le permettre.
Vous avez la possibilité de contacter les Taxis Verts qui acceptent de transporter des animaux en Région Bruxelloise pour un forfait de 20€. Dans ce cas, merci de joindre une feuille avec les informations suivantes : Nom, prénom, adresse, lieu exact où l’animal a été trouvé et dans quelles circonstances. Ces informations nous sont demandées par Bruxelles environnement.
Dans le cas des animaux dangereux, grands animaux ou animaux coincés et en danger de mort, vous pouvez appeler les pompiers au 112.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. Malheureusement, en raison du peu de personnel et du grand nombre d’animaux en soins, nous ne pouvons nous déplacer.
Vous avez la possibilité de contacter les Taxis Verts qui acceptent de transporter des animaux en Région Bruxelloise pour un forfait de 20€. Dans ce cas, merci de joindre une feuille avec les informations suivantes : Nom, prénom, adresse, lieu exact où l’animal a été trouvé et dans quelles circonstances. Ces informations nous sont demandées par Bruxelles environnement.
Pas de panique. Le manque de moyen et le grand nombre d’animaux en soins peuvent accaparer le temps des soigneuses et des bénévoles. N’hésitez pas à réessayer ultérieurement. En attendant, si vous avez trouvé un animal en détresse, placez-le dans un carton préalablement troué dans une pièce sombre et calme, vous trouverez de précieux conseils en cliquant ici.
Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, et les week-end et jours fériés de 11h à 13h. En dehors de ces heures, des bénévoles peuvent vous donner des conseils adaptés. Contactez les pompiers au 112 en cas d’animal dangereux non manipulable.

Devenez un volontaire
Volontaire d’un jour, d’un mois ou au quotidien, le travail de notre association est décuplé grâce à l’aide de nombreux bénévoles ! Vous aussi œuvrez pour notre cause, et rejoignez notre réseau de bénévoles !