In Technology Research Facility Female Project Manager Talks With Chief Engineer, they Consult Tablet Computer@2x

Vous avez une question ?

ATTENTION :

Les arrivées d’animaux blessés et de jeunes au Centre de Soins de la Faune Sauvage de Bruxelles se chiffrent en dizaines par semaine. Merci dès lors pour votre indulgence et votre patience si vous essayez de nous atteindre par téléphone, sans succès. Le mieux est alors de nous envoyer un e-mail. Nous vous répondrons dès que possible. Merci pour votre compréhension.

Vous avez une question ?

Ça tombe bien, nous avons probablement la réponse !

Dans un premier temps, il faut se poser les bonnes questions :

En effet, on a tendance à agir dans la précipitation, au risque de causer plus de tort que de bien.

Vous trouverez sur le lien suivant des informations précieuses en fonction de l’espèce découverte : Cliquez ici

Ainsi qu’une vidéo explicative sur l’acte de capture : Cliquez ici

Ne forcez pas l’animal à boire ou à manger tant que vous n’avez pas eu de conseils professionnels.

Maintenez l’animal dans un endroit chaud et calme en attendant son transfert vers un centre de soins pour la faune sauvage : Cliquez ici

A Bruxelles, il est interdit d’élaguer ou d’abattre un arbre, à l’aide d’outils motorisés, du 1er avril au 15 août. En cas d’infraction, il faut récolter un maximum d’informations (lieux, date, faits précis, photos) et contacter le service environnement de votre commune pour savoir si l’auteur des faits a obtenu préalablement un permis et si une dérogation lui a bien été accordée par Bruxelles Environnement (inspection-inspectie@environnement.brussels).

En Wallonie, il n’existe malheureusement de législation régionale concernant l’abattage et l’élagage des arbres. La législation dépend du règlement de police communale.

Cependant, tous les oiseaux sauvages européens sont protégés en vertu de la Directive Oiseaux de l’Union Européenne, de l’Ordonnance Nature en Région bruxelloise, et de la Loi sur la Conservation de la Nature en Région wallonne, avec une attention particulière à la protection des nids. Si des éléments sont disponibles pour prouver que des travaux mettent directement en danger des nids, il faut alors contacter Bruxelles Environnement, ou le DNF.

Non. Tous les oiseaux sauvages européens sont protégés en vertu de la Directive Oiseaux de l’Union Européenne, de l’Ordonnance Nature en Région bruxelloise, et de la Loi sur la Conservation de la Nature en Région wallonne. Cela implique que les nids sont protégés et ne peuvent être déplacés sans dérogation. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) ne possède donc pas d’équipe prévue à cet effet.

Toutes les informations, les différents types de cotisations, avec les montants, sont repris sur la page suivante: Cliquez ici.

Vous avez deux solutions :

  1. Via notre formulaire : Directement en ligne, faites le choix entre une cotisation format papier (pour recevoir notre revue directement chez vous) ou une cotisation électronique (pour recevoir notre revue par email). Vous pourrez ensuite préciser le type de cotisation : mensuelle ou annuelle puis le montant. Nous vous demandons ensuite de renseigner vos coordonnées. Enfin choisissez le mode de paiement qui vous convient (Bancontact, virement bancaire, domiciliation, Paypal) . Une fois le paiement validé, vous recevrez un mail de confirmation de votre adhésion.
  2. Par virement bancaire : vous effectuez un virement du montant de la cotisation choisie sur notre compte bancaire n° BE94 7340 5911 2314. Cette solution a le désagrément, pour vous comme pour la LRBPO, qu’elle nécessite des démarches chaque année (rappel de cotisation, …) avec coûts et risques que cela comporte.

Mesures préventives

  • – Appliquer sur la vitre des silhouettes ou des films autocollants en est une. Les motifs en fines lignes verticales ou en points espacés d’une dizaine de centimètres sont les plus efficaces. La surface vitrée doit être marquée sur toute sa surface, en appliquant des motifs de protection sur la face extérieure. Les silhouettes ne sont efficaces que si elles sont placées de manière très dense.
  • – Placer un store extérieur, un volet que l’on ouvre seulement quand on est présent dans la pièce. Dans tous les cas, il faut veiller à éteindre les lumières et fermer les rideaux, stores et pare-soleil le plus souvent possible. Il est aussi possible de placer des obstacles visibles à proximité de la surface extérieure de la vitre: ficelles, grillages, etc.

Deux situations peuvent se présenter suite à un choc contre une vitre :

  • – l’oiseau reste au sol, il est choqué, hébété, il tremble, il a des difficultés pour respirer. Dans ce cas, il peut être ramassé et placé immédiatement dans une caisse en carton munie de trous. Cette caisse sera placée dans l’obscurité, dans un endroit frais. Laissez-le récupérer tranquillement. Au bout de quelques heures ou d’une nuit, vérifiez son état. S’il est agité, s’il cherche à s’échapper alors, il peut être relaché. Sinon, il doit être amené dans un centre de revalidation pour la faune sauvage.
  • – l’oiseau a une fracture du crâne, du bec. Du sang apparaît, dans ce cas, la mort intervient très rapidement. Sinon, amenez-le le plus rapidement possible dans un centre de revalidation.

Pour plus d’informations: Cliquez ici

Vous pouvez placer de l’eau à disposition de la faune assoiffée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une soucoupe de 3-4 cm (maximum 5 cm) de profondeur remplie d’eau sans additif. Quelques pierres ou branches peuvent y être disposées afin que les espèces de petite taille puissent également y avoir accès sans nécessairement se mouiller. Le récipient peut être placé au sol si les chats sont absents ou dans un endroit ouvert et en hauteur (plus d’un mètre) si le félin rôde souvent dans votre jardin. Il est nécessaire de changer l’eau tous les jours pour éviter la prolifération d’agents pathogènes, et de laisser le récipient jour et nuit.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

Parcourez tous les autres thèmes de la Foire Aux Questions

Vous désirez nous contacter directement ?

Pour nous contacter et avoir une réponse plus précise, n’hésitez pas à utiliser ce formulaire et à choisir le service concerné :
Nous contacter par mail

Nous contacter par mail

Merci de remplir ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Je souhaite écrire

Vous préférez nous rendre visite ?

Bruxelles

Boutique Nature de Bruxelles & Centre de Soins pour la Faune Sauvage

Rue de Veeweyde, 43-45, 1070 Bruxelles (Anderlecht)

Boutique Nature de Bruxelles & Secrétariat

protectiondesoiseaux.be/boutique-nature/

02 521 28 50 (option 3)

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et 14 à 17h. Fermé les we et jours fériés.

Centre de Soins pour la Faune Sauvage de Bruxelles

(urgences, adoptions, dépôts d’animaux, …)

02 521 28 50 (option 2)

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et 14h à 17h. We & jours fériés : ouvert uniquement de 11 à 13h.

Wallonie

Boutique Nature de Namur & Secrétariat

Chaussée de Marche, 919 5100 NAMUR (WIERDE)

protectiondesoiseaux.be/boutique-nature/

02 521 28 50 (option 3)

Le lundi de 9h à 17h, du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Fermé les jours fériés

Centre Nature Jalna (Gîte grande capacité)

Rue du Bois Nolomont, 9, 5377 HEURE-EN-FAMENNE

https://jalna.be/

02 521 28 50