A la suite du sondage réalisé par la société Listen, en janvier 2019, qui révélait que près de 75% des belges francophones étaient fermement opposés à la chasse, il nous a paru important de connaître la position des principaux partis politiques francophones au niveau de 10 propositions de mesures primordiales relatives à la conservation de la Nature.
La dégradation de la biodiversité nécessite une réaction urgente. Les décisions prises jusqu’à présent pour enrayer ces pertes, s’avèrent en effet nettement insuffisantes. Si 13 % du territoire ont bien été placés en Natura 2000 pour la sauvegarde d’habitats, les 3/4 de ces 13 % sont constitués d’espaces forestiers où la nature est la moins atteinte. Par contre, dans les cultures agricoles où la situation est la plus désastreuse, très peu d’obligations sont prévues en faveur de la nature.
Nous avons interrogé chacun des partis politiques et leur avons attribué un score global selon leur degré d’adhérence aux 10 mesures (en accord +1 point ; en désaccord +0 point) en lien avec la conservation de la Nature. Au plus le score est élevé, au plus le parti politique adhère donc avec ces propositions.
ECOLO et Défi occupent la première place avec le maximum de points (10/10).Viennent ensuite le PTB (8/10) talonné de près par le PS (7/10). Opposé à la moitié des propositions, le MR se retrouve en avant dernière place (5/10). Avec un score de 1/10, le cdH obtient la note la plus faible.
En ce qui concerne la restauration des habitats en zone agricole, tous les partis souhaitent que les mesures agro-environnementales (haies, jachères,…) atteignent 10% des zones cultivées. Le cdH, MR et PTB ne souhaitent cependant pas que les agriculteurs y soient obligés, même pour 5%.
Notons que l’ensemble des partis soutient le développement d’une agriculture écologique et le maintien d’une flore et d’une faune naturelles et diversifiées dans nos campagnes. Ils se disent prêts à augmenter l’aide à ce secteur.
Le Pôle ruralité est l’organe chargé d’émettre des avis préalables à l’adoption de réglementations touchant à la nature. Dans ce Pôle, la section Nature a été mise en minorité par rapport aux autres sections: Chasse, Pêche, Agriculture et Sylviculture. Tous les partis, à l’exception du cdH, se disent favorables à son rééquilibrage afin de mettre en concordance le nombre d’associations de conservation de la Nature avec celles des autres secteurs. A l’heure actuelle, la section « conservation de la Nature » du pôle ruralité ne peut exercer ses compétences pour les espèces dites « gibier ». Tous les partis sont d’accord pour qu’elle englobe également cette dernière, à l’exception du cdH qui n’est d’accord « que pour des questions cynégétiques importantes » intéressant toutes les sections.
L’usage de la grenaille de plomb n’est interdit que dans les zones humides. Or, le plomb provoque le saturnisme, tant chez les animaux que chez les hommes qui consomment le gibier tiré au plomb. Les partis, sauf le MR et le cdH, souhaitent l’interdiction de tout projectile de chasse contenant du plomb.
Les études scientifiques sont formelles, la réintroduction d’espèces en déclin doit se faire au moyen d’individus prélevés ailleurs dans la nature et non provenant d’élevages. Le MR et le cdH veulent néanmoins maintenir le lâcher de gibier d’élevage alors que les autres partis y sont catégoriquement opposés.
La proposition “Pour que l’ouverture de la chasse soit désormais limitée à la catégorie “grand gibier” et que ces animaux soient prélevés avec le moins de souffrance possible” a récolté un moins franc succès auprès des différents partis : seuls Ecolo et Défi marquent leur accord !
Pour la question de savoir s’il faut limiter le prélèvement de la petite faune au seul but scientifique, le PTB rejoint Ecolo et Défi qui y sont favorables.
Dans les zones agricoles et surtout forestières, les dommages causés par la surpopulation de grands gibiers sont importantes. Or, il est établi que la mise en place d’un système de chasse par licences permet au D.N.F., sans être en opposition aux chasseurs, de rétablir un bon équilibre au sein des forêts. Ecolo, Défi et le PTB souhaitent que cette pratique se généralise.
A l’heure de la prise de conscience grandissante, par la population, de l’importance des questions environnementales, nous avons estimé utile, à l’approche des élections, d’informer la population de la position des principaux partis politiques francophones concernant la conservation de la Nature et l’évolution de la protection des espèces, notamment par rapport à la chasse.
Le piètre score du MR (5/10) et surtout du cdH (1/10), en réponse à nos propositions, est dû à ce que ces deux partis sont très inféodés au monde de la chasse. Tout particuliérement le cdH qui, en plus de son opposition à la plupart des propositions pour améliorer la conservation de la Nature, se montre également indifférent envers les souffrances infligées aux animaux. Ce parti admet tous les modes de chasse, même les plus cruels : « Tous les modes de chasse ont une place en Wallonie ».
Document en annexe : Résultats complets