SA spatule blanche

L’interdiction de l’importation de trophées de chasse en Belgique confirmée !

Partager cet article

Par son arrêt n°175/2025 du 18 décembre 2025, la Cour constitutionnelle a confirmé le maintien de la loi interdisant l’importation de certains trophées de chasse en Belgique. Une décision majeure pour la protection de la faune sauvage, obtenue notamment grâce à l’intervention de la LRBPO, seule association environnementale impliquée dans cette procédure.

L’année 2026 débute sous les meilleurs auspices pour la protection de la biodiversité : la Cour constitutionnelle a rejeté le recours visant à annuler la loi du 9 février 2024 modifiant la loi du 28 juillet 1981 portant approbation de la CITES, de ses annexes ainsi que de l’Amendement de Bonn du 22 juin 1979.

Pour rappel, cette loi interdit notamment l’importation en Belgique de trophées de chasse provenant d’espèces gravement menacées, telles que le Rhinocéros blanc, l’Hippopotame commun, l’Éléphant de savane d’Afrique, l’Argali, le Lion, l’Ours polaire, ainsi que toutes les espèces listées à l’annexe A du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996. Plusieurs oiseaux exotiques sont repris dans cette dernière tels que : la Spatule blanche, le Ara macao, l’Aigle royal, la Grue blanche du Japon, etc.

Une victoire judiciaire essentielle pour la défense des objectifs de la LRBPO

Le recours en annulation devant la Cour constitutionnelle avait été introduit par plusieurs associations internationales de chasse, dont Safari Club International België Nederland Luxemburg et l’International Professional Hunters’ Association.

Lors de l’audience du 12 novembre 2025, Maître Alain Lebrun, avocat de la LRBPO, a plaidé des arguments solides démontrant que l’importation de trophées de chasse issus d’espèces menacées est incompatible avec les objectifs de conservation de la biodiversité. La LRBPO était la seule association environnementale à intervenir dans cette affaire. Son intérêt à agir était évident : autoriser l’importation de trophées d’espèces dont la survie est menacée va directement à l’encontre de sa mission fondamentale de défense de la faune sauvage.

Une tendance internationale en faveur de la protection de la faune

grue du japon

L’avocat de la LRBPO a également souligné que la Belgique ne fait pas figure d’exception. De nombreux pays ont déjà adopté des législations similaires interdisant l’importation de trophées de chasse. Les Pays-Bas ont ainsi interdit dès 2015 l’importation de trophées de chasse pour près de 200 espèces. En Suisse, une motion encore plus stricte a été adoptée. Des projets sont en cours en Finlande et au Royaume-Uni, tandis qu’un dispositif comparable est déjà en vigueur en Australie.

La Cour constitutionnelle s’est par ailleurs montrée sensible aux arguments développés par le Conseil des ministres, selon lesquels l’interdiction de l’importation de trophées de chasse contribue à réduire le braconnage, contrairement à ce qu’affirmaient les requérants.

Enfin, cette loi répond aux nombreux effets indésirables et profondément préoccupants de la chasse aux trophées : au-delà de la mise à mort d’animaux en voie d’extinction, elle favorise également des pratiques telles que l’élevage commercial d’animaux sauvages, notamment de lions, élevés en captivité dans le seul but d’être utilisés pour la chasse aux trophées.

La LRBPO se félicite de cette décision essentielle pour la protection de la faune sauvage et poursuit son engagement en faveur de la biodiversité, en Belgique et à l’international.

Lire nos autres articles

bloc membre2

Devenez membre !

Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.