Par son arrêt n°175/2025 du 18 décembre 2025, la Cour constitutionnelle a confirmé le maintien de la loi interdisant l’importation de certains trophées de chasse en Belgique. Une décision majeure pour la protection de la faune sauvage, obtenue notamment grâce à l’intervention de la LRBPO, seule association environnementale impliquée dans cette procédure.
L’année 2026 débute sous les meilleurs auspices pour la protection de la biodiversité : la Cour constitutionnelle a rejeté le recours visant à annuler la loi du 9 février 2024 modifiant la loi du 28 juillet 1981 portant approbation de la CITES, de ses annexes ainsi que de l’Amendement de Bonn du 22 juin 1979.
Pour rappel, cette loi interdit notamment l’importation en Belgique de trophées de chasse provenant d’espèces gravement menacées, telles que le Rhinocéros blanc, l’Hippopotame commun, l’Éléphant de savane d’Afrique, l’Argali, le Lion, l’Ours polaire, ainsi que toutes les espèces listées à l’annexe A du règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996. Plusieurs oiseaux exotiques sont repris dans cette dernière tels que : la Spatule blanche, le Ara macao, l’Aigle royal, la Grue blanche du Japon, etc.