Je vous avoue qu’équipé de la longue-vue Swarovski BTX avec oculaire 85mm, parfois le poids lors de longues marches me pèse. Avec plus de 3 kilos sur le dos ou l’épaule, je rêve souvent d’avoir plus léger. Swarovski l’a – enfin – fait avec cette séduisante ATC. Régulièrement, je n’emporte pas ma BTX, et je me contente de mes jumelles. Mais ces dernières, par définition, limitent le grossissement, et ma longue-vue aurait été bien pratique. Le lancement de cette longue-vue ultra-compacte est donc un juste compromis et un bon complément à mes jumelles.
Bien que sceptique au départ, sur le terrain, à l’usage, elle s’est révélée redoutable. Elle est munie d’un objectif de 56 mm, comme certaines grosses jumelles. Vous pouvez l’avoir en version droite (STC) ou coudée (ATC). Ma préférence pour éviter de se tordre le cou est la coudée. En vert ou en orange, elle mesure 25,8 cm de long, 16 cm de haut, 7 cm de large seulement et son poids n’est que de 970 grammes. À titre de comparaison, une longue-vue classique tourne autour des 35 à 40 cm pour un poids de 1,5 à 2,5 kilos. Ici, le poids est équivalent à une paire de jumelles Swarovski EL 10×50 (990 gr.) et à peine plus qu’une paire NL pure 10×42 (850 gr.).
L’oculaire zoom permet de passer d’un grossissement de 17 x à 40 x, ce qui est parfait. La qualité reste au rendez-vous à 40 x. Le classique en termes d’utilisation, c’est 30 x, ce qui limite les turbulences et permet de trouver l’oiseau assez facilement. La distance minimum de mise au point est de 3,4 m. Et l’ATC/STC est prévue pour les porteurs de lunettes aussi, grâce à l’œilleton rétractable.