SA guide ornitho

Guide d’identification des oiseaux : lequel choisir ?

Partager cet article

Que l’on s’éveille à l’observation des oiseaux ou que l’on soit ornithologue confirmé, un guide d’identification des oiseaux fait partie, toute comme la paire de jumelles, des objets indispensables à emporter sur le terrain. Dans les lignes qui suivent, nous proposons un petit coup d’œil subjectif de trois guides d’identification des oiseaux d’Europe particulièrement appréciés par les membres de notre équipe.

le-guide-ornitho-le-guide-le-plus-complet-des-oiseaux-d-europe-d-afrique-du-nord-et-du-moyen-orient-edition-2023

Le Guide Ornitho, 3ème édition (Editions Delachaux et Niestlé)

Le Guide ornitho des Editions Delachaux est un monument. Depuis sa première édition en 1999, il est progressivement devenu le favori des ornithologues. Les auteurs avaient initialement la volonté de créer “le guide d’identification parfait”. Le succès de leur ouvrage démontre qu’ils s’en sont approchés comme peu d’autres l’avaient fait jusque-là. Aujourd’hui, le Guide ornitho est LA référence incontournable. Cette reconnaissance ne se limite évidemment pas à l’Europe francophone ; c’est à l’échelle du continent que les qualités de ce guide sont saluées. Et même au-delà, car de nombreux ornithologues chevronnés, qui parcourent le monde soulignent souvent la chance que l’on a de pratiquer l’ornithologie dans une région couverte par un guide d’une telle facture. Ce n’est donc pas seulement un des meilleurs guides d’identification pour le paléarctique occidental, mais même un des meilleurs guides au monde ! 

Partant d’une telle base, était-il possible d’améliorer encore le Guide ornitho ? Les mises à jour précédentes y étaient parvenues (la dernière en date en français est celle de 2015), et celle parue fin 2023 ne fait pas exception. Mais bien-sûr, partant d’un point de départ d’une telle qualité, il n’était pas possible ni souhaitable que cette réédition soit une révolution. C’est donc plutôt une évolution par petites touches que nous propose Delachaux.

Le changement le plus notable sera probablement apprécié de nombreux utilisateurs : la couverture cartonnée rigide n’est plus, elle a été remplacée par une couverture souple renforcée. Grâce à cette évolution, il sera plus facile de feuilleter le guide sur le terrain, sans compromettre la solidité de l’objet sur le long terme. Youpi !

Et à l’intérieur ? Les différences les plus frappantes en termes de contenus sont les nouvelles planches entièrement redessinées. Toutes ne seront pas dévoilées ici; nous invitons les lecteurs et lectrices à se plonger dans le livre et à les découvrir. Une nouveauté particulièrement bienvenue est la réorganisation des planches consacrées aux busards. Précédemment, les trois “petits” busards (B. Saint-Martin, cendré et pâle) se partageaient une planche, le Busard des roseaux figurant alors sur la planche précédente en compagnie des milans. On retrouve maintenant deux planches entièrement consacrées aux busards: l’une pour les busards “aux ailes larges” (B. des roseaux et Saint-Martin), la seconde pour les busards “aux ailes fines” (B. cendré et pâle). Le nouvel agencement de ces quatre espèces parfois difficiles à identifier, et qui peuvent toutes être observées chez nous, s’accompagne d’illustrations de plumages supplémentaires pour toutes les espèces. D’autres nouvelles planches concernent quelques favoris des ornithologues et photographes, notamment la Gorgebleue à miroir, ou encore le sympathique trio Orite à longue queue, Panure à moustache, Rémiz penduline.

busard des roseaux - extrait guide ornitho

Une des raisons du succès du Guide ornitho est la présence de petits dessins contextuels représentant les oiseaux dans leur milieu, ou manifestant des comportements typiques de leur espèce. En effet, les nombreux utilisateurs de ce guide ont pu constater la pertinence de ces dessins : nous avons toutes et tous observé certaines espèces dans la réalité exactement dans la même situation que celle représentée dans le guide. L’édition 2023 du guide fait également la part belle aux nouveautés du côté de ces dessins contextualisés : plusieurs ont été ajoutés, d’autres modifiés, d’autres encore ont pris de l’ampleur au point que certaines planches deviennent de véritables tableaux naturalistes (voir notamment celles consacrées aux tétras et aux vautours).

De nombreuses autres évolutions sont plus subtiles, et se cachent dans les détails. Plusieurs planches ont été colorisées, et à y regarder attentivement, presque chaque planche semble légèrement différente, les couleurs un peu plus justes, les détails un peu plus fins.

De nouvelles espèces, précédemment reprises dans la section dédiée aux raretés en fin d’ouvrage, font leur apparition dans le corps du guide, notamment parmi les martinets ou les sternes. Les pages concernées se voient en conséquence réorganisées et redessinées en tout ou en partie.

Certaines évolutions taxonomiques ont été prises en compte. Les noms de certaines espèces ont été mises à jour (la Mésange à longue queue devient l’Orite à longue queue par exemple), certaines sous-espèces ont été élevées au rang d’espèce (par exemple, le traquet du basalte), et de nombreuses sous-espèces ont été ajoutées. Les auteurs ont par contre choisi de ne pas bouleverser l’ordre dans lequel les familles apparaissent dans le guide. Quelques petites modifications sont cependant constatées : les “limicoles occasionnels” ne sont par exemple plus traités séparément en fin de section, et sont simplement intégrés aux pages précédentes auprès des espèces plus courantes.

Les cartes de répartition des espèces, toujours de petite taille, ont été mises à jour. Il faut cependant constater que les changements sont assez mineurs, que de nombreuses cartes semblent identiques à la précédente édition.

On peut encore signaler que les sections consacrées aux “occasionnels rares” et “espèces échappées ou introduites” ont été actualisées.

Pour conclure, notre impression est que d’un côté les grandes nouveautés de cette troisième édition du Guide ornitho sont relativement peu nombreuses, mais que les petits changements sont par ailleurs innombrables et très appréciables. Il s’agit d’une magnifique troisième édition, magnifique mise à jour, qui, au moins pour le plaisir des yeux, vaut le détour.

L’achat de la nouvelle édition vaut-elle la peine si l’on possède déjà la précédente ? Tout dépend de l’intérêt que l’on porte à l’ouvrage. Si le Guide ornitho est considéré uniquement comme un outil d’identification des oiseaux sur le terrain, il reste un outil pédagogique inégalé, à recommander à toute personne voulant débuter ou se perfectionner en ornithologie et qui ne possède pas encore une des versions précédentes. Mais le Guide ornitho, c’est aussi le plaisir de feuilleter un livre superbement illustré. Pour les nombreux ornithologues qui aiment admirer ces dessins juste pour le plaisir et en scruter les moindres détails, la nouvelle édition est vivement conseillée également.

guide-expert-des-oiseaux-d-europe-manuel-d-identification-photographique

Le guide expert des oiseaux d’Europe (Editions Biotope)

Ce guide paru début 2023 est une première édition (traduction de Europe’s Birds: An Identification Guide, publié chez Princeton University Press en 2021), les autres ouvrages mentionnés ici étant de nouvelles éditions de références déjà existantes.

Après avoir frappé un grand coup en 2021 avec leur magnifique Cahier d’identification des passereaux d’Europe en vol, les éditions Biotope continuent sur leur lancée et proposent ici un guide d’identification ornithologique plus généraliste.

Ce guide est basé sur des photographies. C’est la différence principale avec le Guide ornitho de Delachaux. Il faut souligner le travail remarquable de sélection et de post-production des photographies présentes dans ce livre. Tout a été mis en œuvre pour faciliter la comparaison entre les oiseaux représentés (position du sujet, taille, luminosité, contraste), sans que jamais les images ne semblent artificielles ni excessivement retravaillées. C’est, en quelque sorte, le meilleur résultat auquel on peut espérer parvenir en utilisant des photographies.

Le nombre de plumages représentés pour chaque espèce dans ce guide est inférieur par rapport au Guide ornitho. C’est un choix, à laisser à l’appréciation de chacun. L’avantage étant que les photos sont globalement de taille nettement supérieure aux illustrations du Guide ornitho. Malgré cela, la plupart des espèces sont représentées dans les plumages les plus fréquemment rencontrés, à la fois posées et en vol. Les textes descriptifs sont aussi beaucoup plus concis, forcément moins exhaustifs, mais donc également plus faciles à parcourir sur le terrain. Au final, le résultat est un guide un petit peu moins “portable” que le Guide ornitho : il est un peu plus grand, plus lourd et plus épais que ce dernier.

Un atout majeur de ce livre est la présence de nombreuses planches comparatives, complémentaires aux planches spécifiques. Il y a notamment de nombreuses comparaisons des oiseaux en vol (rapaces, alaudidés, fringilles, etc.). Une double page comparative est consacrée exclusivement aux éperviers et à l’Autour des palombes. Mais ces planches comparatives ne se limitent pas aux oiseaux en vol : on retrouve aussi par exemple un tableau illustré des motifs faciaux de tous les bruants (mâles et femelles), ou des traquets en plumage nuptial.

Pour certaines espèces dont l’identification est plus laborieuse, l’ouvrage contient également des tableaux récapitulatifs des principaux critères d’identification (rousserolles, aigles en vol,…).

cygne tubercule - extrait guide expert des oiseaux d europe

En dehors des outils d’identification pure, les éditeurs ont mis en place de nombreuses petites astuces pour rendre ce guide intuitif et agréable à utiliser. On peut par exemple citer la présence des frontières nationales sur les (petites) cartes de répartition, qui facilitent la lisibilité. La présence de la catégorie de conservation IUCN en regard de chaque espèce est également appréciable. A noter aussi: l’exploitation des rabats de la couverture (souple et résistante !) pour y inclure une multitude d’informations utiles: code couleur des cartes, abréviations, index simplifié des familles…

Face au monument que représente le Guide ornitho, et à sa superbe mise à jour, Biotope propose un guide très intéressant, dans lequel de nombreux petits détails ont été très intelligemment pensés. Ce magnifique guide est bien entendu parfait pour celles et ceux qui préfèrent les photographies aux illustrations. Il est également à recommander comme complément photographique au Guide ornitho, ou simplement pour le plaisir de feuilleter un ouvrage bien conçu sur nos amis à plumes.

tous-les-oiseaux-d-europe-plus-de-930-especes-en-3000-photos

Tous les oiseaux d'Europe (Editions Delachaux et Niestlé)

Les éditions Delachaux proposent plusieurs guides d’identification des oiseaux d’Europe dans leur catalogue. Outre le Guide ornitho, une autre référence a fait peau neuve en 2023 : le guide “Tous les oiseaux d’Europe”, par Aurélien Audevard et Frédéric Jiguet.

Il s’agit d’un guide basé sur des photographies. Celles-ci ont été détourées, de sorte que l’environnement dans lequel se trouvent les oiseaux n’est pas visible. Cette absence de décor est exploitée pour pointer spécifiquement les critères principaux d’identification et de comparaison, à l’instar du guide ornitho. A cela s’ajoutent des planches complémentaires, comparant les espèces susceptibles d’être confondues, comme le propose le guide Biotope.

Ce guide se distingue des deux précédents par l’adoption d’une classification des espèces beaucoup plus récente. Les familles apparaissent donc dans un ordre différent de la plupart des guides classiques, mais celui-ci est plus fidèle aux découvertes récentes en termes de phylogénie. Cette réorganisation demande quelques changements d’habitude au lecteur, mais a le mérite d’être au plus proche des dernières avancées scientifiques. Un partie de l’introduction est consacrée à l’explication de cette classification actualisée, afin d’accompagner le lecteur dans ce changement.

oiseaux marin en mer - extrait tous les oiseaux d europe

Par comparaison, les auteurs et éditeurs de la troisième édition du Guide ornitho ont volontairement pris le parti inverse de ne pas modifier l’ordre d’apparition des familles d’oiseaux, préférant faciliter l’usage de terrain (fortement déterminé par les habitudes d’utilisation des éditions précédentes) plutôt que de s’aligner aux dernières avancées en termes de taxonomie.

Ce guide permet à l’éditeur Delachaux de proposer dans son catalogue deux ouvrages complémentaires dans leur approche de la taxonomie. Les personnes désireuses de se familiariser avec les dernières avancées en la matière seront comblées avec cet ouvrage. Tandis que l’approche plus classique du Guide ornitho conviendra à celles et ceux préférant pouvoir se référer aux mêmes repères que dans leur guide actuel.

SA guide ornitho conseils

Dessins ou photos : quel guide d’identification des oiseaux choisir ?

En savoir plus
SA comment bien choisir ses jumelles

Comment bien choisir sa paire de jumelles pour observer les oiseaux ?

Contrairement à bien d’autres activités, l’observation des oiseaux ne nécessite que peu d’équipement : un bon guide d’identification des oiseaux, sous forme de livre ou d’application sur smartphone, un carnet de notes éventuellement, des chaussures de qualité, de bons vêtements et une bonne paire de jumelles.

En savoir plus

Rendez-vous dans la Boutique Nature

Guide expert des Oiseaux d'Europe - Manuel d'Identification Photographique

Guide expert des Oiseaux d'Europe - Manuel d'Identification Photographique

39.00

Le guide ornitho - Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient - Edition 2023

Le guide ornitho - Le guide le plus complet des oiseaux d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient - Edition 2023

34.90

Tous les oiseaux d'Europe - Plus de 930 espèces en 3000 photos

Tous les oiseaux d'Europe - Plus de 930 espèces en 3000 photos

29.90