Le gibier blessé durant une chasse, potentiellement conscient et en souffrance, n’est retrouvé que dans 60% des cas (tout gibier confondu en 2022) et concerne plusieurs milliers d’individus chaque année. Les modalités actuelles d’achèvement et de recherche de gibier blessé ne respectent pas la loi actuelle en la matière, qui oblige à rechercher tout gibier blessé.
L’Association Belge pour l’Utilisation des Chiens de Chiens de Sang (ABUCS) œuvre pour la recherche du gibier blessé. Elle considère que les chances de retrouver un gibier blessé sont plus importantes lorsqu’on retarde les recherches, après la fin de la chasse pour des raisons de sécurité voire jusqu’à 24h après pour la facilité de recherche. Par conséquent, les animaux retrouvés ne sont pas toujours vivants et ceux qui le sont ont souffert des heures durant, ce qui ne rentre pas dans le cadre légal en matière de bien-être animal.
Lors d’une battue, les chasseurs considèrent que le risque de se déplacer pour achever un animal est trop important. C’est pourquoi le CWBEA suggère de mettre en place des outils de communication permettant l’arrêt temporaire d’une battue en toute sécurité, de façon à achever plus rapidement le gibier blessé et appelle au soutien des pouvoirs publics.