Cher/Chère Membre,
Ce deuxième numéro de notre revue « L’Homme et l’Oiseau » fait encore la part belle au centième anniversaire de notre Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
Le 110ème article (débuté en 1992) sur l’histoire de notre association abordera les années 80, une décennie très importante qui concrétise un grand rêve : avoir nos propres locaux.
Amélie Nothomb, notre madame « chapeau » nationale, nous accorde très sympathiquement son parrainage à l’occasion de nos cent ans. Elle vous dit ce qu’elle pense des oiseaux, une conception très originale de l’ornithologie.
Les hommages rendus à notre Ligue se poursuivent avec les témoignages de Jean-Marc Montegnies, Président d’Animaux en Péril, de Gaëtan Van Goidsenhoven, député et Président de la SRPA Veeweyde et de José Daras, ministre d’Etat. Ils ne tarissent pas d’éloges sur la LRBPO, qu’ils en soient remerciés.
J’ai également eu l’occasion de réaliser une interview de notre Président, Jean-Claude Beaumont, qui nous explique la genèse de la rédaction du livre édité par la Ligue sur les 100 ans de la Protection des oiseaux en Belgique et en Europe. Il nous parle ensuite du « métier » de Président de la LRBPO.
Il n’y a pas que la Ligue qui fête son centenaire. Nous avons relaté celui des Naturalistes de Charleroi dans le dernier « L’Homme et l’Oiseau ». Cette fois, c’est le Comité International pour la Préservation des Oiseaux (CIPO), devenu Birdlife, qui est mis à l’honneur. Nous racontons l’histoire de la création en 1922 de cet organisme international et les relations parfois tendues qu’il a eues avec notre Ligue et réciproquement.
Dans ce numéro, nous vous conseillons également sur les plantes aquatiques à planter dans et autour de votre mare « sauvage » et nous nous intéressons à : comment réduire la prédation du chat dans notre jardin. Prédation qui n’est pas si anodine que ça. Plus grave, nous abordons les effets des résidus de pesticides qui font du tort aux insectes et aux oiseaux. Yves Fagniart nous parle du Pic épeiche, ce marteau piqueur ambulant tandis qu’André Darmont nous décrit la vie de la Linotte mélodieuse, cette charmante hôtesse de nos champs.
Deux projets se concrétisent à Bruxelles pour favoriser les hirondelles. Nous ferons le point sur ces initiatives. Par contre pas besoin de favoriser le retour du Loup, il revient tout seul en Wallonie.
Et, pour les plus jeunes, et moins jeunes aussi ! Boule & Bill nous disent, à leur manière, ce qu’ils pensent de la chasse.
On parle aussi de l’Ibérie, des oisillons pas toujours en perdition et bien d’autres choses. Une revue bien remplie, pour une Ligue qui est plus que jamais combative pour les oiseaux et la biodiversité, en ces temps plus que jamais troublés par de nombreux événements dramatiques dans le monde.
Nous vous espérons en bonne santé, prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.
Jean-François Buslain, Directeur