Les loirs et muscardins vivant en Europe sont très menacés de disparition. La vaste suppression des forêts claires réduit leur habitat. De ce fait, ces acteurs importants pour l’équilibre écologique sont en train de disparaître. Les gliridés sont d’excellents grimpeurs. Ils sont normalement crépusculaires et nocturnes. Ils hibernent, selon l’espèce et la région, jusqu’à sept mois de l’année.
Instructions
Hauteur : 1,50 m – 3 m, sur un tronc d’un diamètre de 20 – 30 cm.
Orientation : trous d’accès tournés vers le tronc de l’arbre.
Période idéal pour mettre le nichoir : entre mai et août
Comment le fixer : pour que la protection soit optimale, l’écart de la paroi dorsale au tronc d’arbre ne doit pas dépasser les 2,5 cm, ce qui est garanti pour un tronc d’un diamètre de 20 à 30 cm environ.
Comment protéger le nichoir des prédateurs : les différents trous d’accès, tournés vers le tronc de l’arbre, empêchent les oiseaux d’occuper ces nichoirs qui sont très bien accessibles pour les gliridés et cependant protégés des ennemis de ces espèces.
Entretien : avant le nettoyage, regardez qu’aucun animal n’hiberne dans le gîte. Le nettoyage peut se faire par la paroi frontale amovible. Il n’est pas nécessaire de décrocher le gîte du tronc. Nettoyage de janvier à mars.
Infos complémentaires
La protection de l’espèce passe par la préservation des haies et des boisements dans une végétation dense, l’entretien des taillis, la conservation des lisières buissonnantes. Si vous possédez un grand terrain, veillez à conserver un roncier au fond du jardin, loin de l’agitation. Si vous souhaitez planter des haies, optez pour des essences locales d’arbustes diversifiés, incluant des baies et des petits fruitiers qu’il affectionne.