Il n’est pas bon d’être un oiseau migrateur autour du bassin méditerranéen, quelle que soit l’espèce, grande ou petite. Chasseurs déviants, braconniers, tendeurs et trafiquants d’animaux tuent les oiseaux tout au long de leurs parcours migratoires.
Le “Committee Against Bird Slaughter (CABS)” est actif en Europe afin d’empêcher ces tueries en menant des actions sur le terrain, mais aussi par du lobbying, de la recherche, des publications, des actions en justice et en venant en support aux associations de protection locales. C’est ainsi que durant les périodes migratoires du printemps et d’automne, des interventions qui visent à prendre en flagrant délit des chasseurs-braconniers et des tendeurs, sont mises en place en coopération avec la police.
L’exemple qui suit a été bien documenté par des témoignages visuels, des photos et des vidéos prises sur le vif. Il concerne un massacre effréné de grues qui s’est déroulé au Sud Liban en octobre 2020, sur le flanc Est de la méditerranée où ces oiseaux survolent le Liban pour rejoindre leurs lieux d’hivernage en Afrique. Une bande de braconniers y attirait les grues en émettant leurs cris à l’aide d‘appareils électroniques sur la côte, au Sud de Tyr, dans une réserve naturelle. Les oiseaux, leurrés, qui se posaient étaient accueillis par un tir nourri d’armes à feu qui dura deux heures selon les témoignages. Les images de cette tuerie furent postées sur les réseaux sociaux afin d’identifier les auteurs de ce massacre.
Sources :
Committee Against Bird Slaughter (CABS : Comité de lutte contre la mise à mort d’’oiseaux)
https://www.komitee.de/de/projekte/libanon/
Society for the Protection of Nature in Lebanon