La Loi sur la chasse, en Suisse, a été révisée et adoptée le 27 septembre 2019 par le Parlement. Cette révision a suscité de nombreux débats et des oppositions dans tous les partis et au sein des associations de protection de la Nature. Un referendum a été lancé avec succès en octobre 2019. La votation a eu lieu le 27 septembre 2020.
Cette loi, en gros, affaiblissait la législation qui protège la Nature, les mammifères, les oiseaux. Les espèces protégées l’étaient moins et étaient susceptibles d’être mises à mort (la loi parle de régulation ce qui est politiquement plus correct) à titre préventif, si elles étaient considérées simplement comme indésirables avant même d’avoir causé un quelconque dommage. De plus, les cantons seraient seuls compétents (auparavant c’était la Confédération) pour autoriser l’abattage des animaux protégés. Et le Conseil fédéral pourrait, à tout moment, élargir la liste des animaux protégés susceptibles d’être régulés. Les espèces ciblées qui sont potentiellement menacées, outre le Bouquetin et le Loup qui figuraient déjà dans l’ancienne loi, sont : le Castor, le Lynx, la Loutre, le Héron cendré, le Harle bièvre, le Cygne tuberculé. Il y a encore bien d’autres reproches comme le fait de n’avoir pas, à l’occasion de cette révision, protégé le Lièvre brun, le Tétras lyre, le Lagopède et la Bécasse des bois. Toutes ces espèces étant toutes menacées.
Pro natura, WWF Suisse, Aspo/Birdlife Suisse, Groupe Loup Suisse, Protection Suisse des Animaux, Pro Silva Suisse, Société Valaisanne de Biologie de la Faune, Fondation Franz Weber, Parti Suisse pour les Animaux, Fondation Pro diversité, Greenpeace, Animal Trust, Prolutra et d’autres associations, à l’image de notre « Stop Dérives Chasse », se sont associées pour faire campagne contre cette loi absurde.
Une petite victoire, mais une victoire quand même.
Lors de la votation, le 27 septembre, les suisses ont rejeté la loi sur la chasse, de justesse (51,9 %). La carte des résultats montre un pays coupé en deux. D’un côté les villes, le « plateau », et l’Arc jurassien ont voté massivement NON (entre 65 et 75 %) et les régions de montagnes : moins de 30 % de NON. Ce qui fait dire que la Suisse métropolitaine à vaincu la Suisse des campagnes et des Montagnes.
Sources :
– Journal « Le Temps » du 27 septembre 2020.
– Association « Loi sur la chasse Non », Dornacherstrasse 192, 4018 Bâle