Cliquez ici pour télécharger l’homme & l’oiseau 3/2018
SOMMAIRE
Edito 4
1922-2018 : 96 années de combats 6
Peste porcine 10
Nature & pouvoir 13
Les cartes de vœux & le calendrier 2019 17
LA CHASSE EN QUESTION 18, 28
Notre Centre nature 26
La nature sauvage derrière la maison 32
Boutique verte 38
Les oiseaux de Hesbaye 42
Homme & oiseau 50
3 sites majeurs d’observation des oiseaux 52
Recueillir • Soigner • Relâcher 67
EDITO
Après plus de 25 ans passés dans le secteur privé, Jean-François Buslain a décidé de changer de vie professionnelle et de faire un virage à 180° pour se consacrer à sa passion, la nature et la protection de celle-ci. C’est son père qui, dès le plus jeune âge, lui a donné la passion des oiseaux et initié à l’ornithologie. C’est avec son second père, selon ses dires, Roger Arnhem, Président à l’époque de la Ligue Belge pour la Protection des Oiseaux, qu’il a pris conscience des nombreuses attaques dont sont victimes les oiseaux et la faune sauvage, et de l’importance de les préserver et de se battre pour leur protection. Membre de différentes associations, actif dès l’âge de 15 ans et pendant des années aux côtés de Roger, Jean-François s’est immédiatement impliqué dans la Ligue pour en devenir Administrateur. Ce fut sa seconde maison ! C’est dès lors une suite logique et un aboutissement pour lui d’être amené cette année depuis le mois de mai à reprendre la direction générale de la Ligue.
Ingénieur de gestion (UCL – Louvain School of Management), il est passé par l’UCL comme assistant, par CBC Banque & Assurance, chez Rossel (Le Soir, Groupe Vlan,…) et enfin chez IPM Group (La Libre, LaDH, Paris Match,…). C’est donc un nouveau challenge passionnant qui s’ouvre à lui. Avec comme objectif de mettre ses compétences et son expérience – dans le monde des entreprises – en gestion d’équipe, en organisation, en marketing et communication au service d’une association qu’il connaît très bien depuis toujours… Mais aussi sa connaissance, depuis des années au sein de la Ligue, des dossiers liés au monde des oiseaux et de la nature en général.
Comme vous le savez, active en Belgique et à l’étranger, la LRBPO œuvre depuis 1922 (nous fêterons les 100 ans de la Ligue bientôt… en 2022) pour l’étude et la protection de la faune sauvage et, parmi ses nombreuses activités, elle s’est fixé quatre objectifs pour les prochaines années : aider la faune sauvage en danger, dont les oiseaux, militer pour améliorer la législation de protection de la biodiversité, sensibiliser et éduquer à la beauté de notre environnement et à sa protection et – tout simplement – préserver la nature.
La LRBPO développe – pour atteindre ses objectifs – des activités telles qu’un magasin, un site internet e-commerce (www.protectiondesoiseaux.be), des réserves naturelles, un grand Centre Nature situé à Jalna et pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, une revue « L’Homme & l’Oiseau » que vous avez en main, des actions de militance, des actions éducatives et de communication, la gestion et la coordination du Centre de Soins de la Faune Sauvage de la Région Bruxelloise, des collaborations avec d’autres associations poursuivant des objectifs similaires, des actions éducatives vers les membres et le grand public, des événements ou la présence dans des événements, salons, foires, des actions de relations publiques et de lobbying, …
La LRBPO, c’est également un siège social et administratif à Bruxelles, avec 7 collaborateurs, plus de 80 bénévoles et de nombreuses réserves naturelles partout dans le pays.
Avec tous les membres du Conseil d’Administration, l’équipe opérationnelle en place, tous nos bénévoles, et vous, membre, sympathisant, ami de la nature et des oiseaux, associations soeurs, je suis persuadé que nous pouvons avancer vers une meilleure protection des oiseaux et de la faune sauvage. Tout simplement parce qu’il y a urgence, tout simplement parce que la nature ne nous appartient pas, nous l’empruntons à nos enfants.
Jean-Claude Beaumont, Président