Donner a boire aux insectes (mare, abreuvoir, …)

Les insectes ont aussi besoin d’eau pour s’abreuver, surtout en période de sécheresse. Certains insectes ont également besoin d’eau pour construire leur nid. Par exemple, les osmies (abeilles sauvages) pour ramollir la terre avec laquelle elles vont maçonner leurs nids. Les bourdons utilisent l’eau pour rafraîchir le nid mais également pour abreuver les ouvrières. Il faut donc permettre aux insectes de trouver un point d’eau sécurisé.

Comment fabriquer un abreuvoir à insectes ?

Il suffit de prendre un récipient afin d’accueillir une bonne quantité d’eau et d’y ajouter des éléments qui permettent aux insectes de se poser comme des bouchons de liège, des cailloux ou encore l’un ou l’autre morceau de bois.

Une mare dans son jardin

En installant une mare dans son jardin, cela permettra d’accueillir une grande diversité d’insectes qui s’autorégule. N’hésitez pas à installer également des dispositifs (pierres, morceaux de bois, …) pour que ceux-ci puissent se poser en toute sécurité.

les plantes interessantes pour les insectes

Il est possible de planter des fleurs par petite zone monoflorale afin de favoriser des insectes spécifiques. Ce genre de plantation demande de l’entretien pour garder une seule espèce de fleur mais garantit un apport de nourriture important pour les insectes.

Espèces Caractéristiques
Bourrache ou Consoude Elles sont très intéressantes pour les bourdons et autres abeilles à longue langue.
Bryone dioïque Petite plante visitée par de nombreuses abeilles dont l’Andrène de la Bryone.
Callune, bruyère Végétaux très intéressants pour les bourdons, ainsi que pour certaines petites abeilles sauvages.
Campanules C’est une plante hôte pour une petite abeille nommée Chléstome commun des campanules.
Cardères Inflorescence très intéressante pour les papillons et les abeilles à longue langue.
Carotte sauvage, berces, … Elles sont très intéressantes pour les abeilles des sables (andrènes).
Chèvrefeuille des bois Les fleurs allongées sont appréciées par les insectes à longues langues comme les papillons mais également les bourdons. Les syrphes et les petites abeilles se régalent du nectar de ses fleurs.
Ciboulette et autres alliacées Ces plantes fleurissent hâtivement, ce qui est intéressant pour de nombreux pollinisateurs comme l’abeille masquée.
Circes, chardon, centaurées Les osmies et les mâles bourdons apprécient beaucoup ces plantes.
Clématites Cette fleur attire bon nombre d’insectes telle que les syrphes, les mouches, les abeilles solitaires mais également les cétoines et les capricornes qui sont des coléoptères.
Colza, moutarde sauvage… Les andrènes aiment beaucoup ces fleurs.
Knautie, scabieuses, … Beaucoup de pollinisateurs comme les andrènes apprécient ces plantes.
Lamier blanc, jaune ou Epiaires Plantes appréciées des abeilles à longue langue.
Lavandes Très appréciée de l’ensemble des pollinisateurs lorsque sa floraison est à son apogée en été.
Lierre grimpant Le lierre a une floraison tardive, ce qui est très intéressant pour les dernier pollinisateurs  comme les abeilles, les syrphes, les papillons.
Luzerne, trèfle, gesses et vesces, … Les fabacées sont très attirantes pour les bourdons.
Lysimaque Cette fleur ne produit pas de nectar mais une huile végétale que des abeilles spécialisées récoltent à l’aide de leurs pattes avants.
Papaver Les bourdons et les petites abeilles visitent volontiers les coquelicots.
Pissenlit Il apporte une ressource en pollen, et surtout en nectar, très précieuse pour les abeilles printanières (andrènes, …).

Une spirale aromatique

Une spirale aromatique est une structure surélevée empierrée en forme de colimaçon qui permet de cultiver différentes plantes. Cette structure permet de créer plusieurs milieux de culture allant du plus sec au plus drainé. Elle permet d’attirer des insectes pollinisateurs mais constitue également un lieu de nidification pour bon nombre d’animaux (coccinelles, abeilles solitaires, araignées,…). Il est possible d’y ajouter des nichoirs afin de créer une vraie zone d’accueil pour les oiseaux tel que le Troglodyte mignon.

Comment fabriquer une spirale aromatique ?

  • Trouvez un espace ensoleillé et délimitez votre future spirale à l’aide de sable ou de sciure de bois. Nous vous conseillons un diamètre moyen de 1,50 m (pas plus petit que 80 cm de diamètre). La hauteur idéale au centre se situe entre 75 cm et 1 m.
  • Il est également important de bien orienter votre spirale, c’est-à-dire qu’une bonne partie doit être exposée au sud.
  • Commencez par l’intérieur en choisissant des grosses pierres plus stables pour consolider la fondation et bloquez les avec du sable et de la terre.
  • Disposez les autres pierres pour faire monter votre spirale, vous pouvez boucher les interstices avec de l’argile ou des cailloux.
  • Dans votre muret, vous pouvez y ajouter des petites structures pour les insectes (des briques en terre cuite alvéolées, des bûches percées, des fagots de bambous…).
  • Enfin, il est possible de terminer votre spirale en y ajoutant un pont d’eau qui sera alimenté par les eaux de ruissellement. Il pourra fournir une source d’eau aux animaux.

Quelle terre choisir ?

Dans le haut de la spirale, choisissez une terre plus argileuse avec des cailloux qui va drainer l’eau et sera le milieux idéal pour les plantes méditerranéennes. Dans le bas de votre spirale, prenez une terre plus riche en humus et enfin, dans la partie moyenne, vous pouvez ajouter quelques cailloux.

Quelles plantes installer ?

Dans la partie haute où le milieu est plus sec, vous pouvez planter du thym, de la sarriette, de la lavande, du romarin, du fenouil, de l’origan, de la camomille, de la sauge, de l’estragon.

Au milieu de la spirale, vous pouvez installer du persil, de l’oseille, de l’angélique, de l’aneth, du basilic.

En bas, c’est la menthe, la ciboulette, l’aspérule, le cresson qui y trouveront leurs places.