La chasse de certaines espèces toute l’année est parmi les pires pratiques cynégétiques en Wallonie. Cela pose un problème majeur pour le renard roux et le lapin de garenne : quand la mère sort de son terrier pour se nourrir ou se dégourdir les pattes, elle risque d’être abattue. Après quelques heures ou quelques jours, les jeunes meurent alors de faim ou de soif au fond de leur terrier. Personne ne le voit, personne n’en parle mais leur souffrance est incommensurable !
La chasse de toute espèce devrait être interdite pendant la période durant laquelle les jeunes dépendent des adultes, d’avril à août. Il s’agit en effet là d’une règle élémentaire s’inscrivant dans une optique respectueuse du bien-être animal. Cependant, les chasseurs considèrent que la loi relative au bien-être animal ne s’applique pas formellement au gibier ou aux animaux sauvages alors qu’elle est explicite à ce propos :
Loi relative à la protection et au bien-être des animaux (M.B. 03.12.1986)*
Art 15. Un vertébré ne peut être mis à mort que par une personne ayant les connaissances et les capacités requises, et suivant la méthode la moins douloureuse. Sauf cas de force majeure ou de nécessité, il ne peut être mis à mort sans anesthésie ou étourdissement.
Lorsque la mise à mort sans anesthésie ou étourdissement d’un vertébré est tolérée dans le cadre de la pratique de la chasse ou de la pêche ou en vertu d’autres pratiques légales, ou lorsqu’elle rentre dans le cadre de la législation de lutte contre les organismes nuisibles, la mise à mort peut seulement être pratiquée par la méthode la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse pour l’animal.