Planter un arbre, c’est renouveler la vie, encore faut-il le faire dans les règles et mettre ainsi toutes les chances de son côté pour assurer une bonne reprise.
Quand ?
- Effectuer la plantation d’octobre à fin mars, de préférence au mois de novembre.
- Ne pas opérer par temps de gel ni de forte pluie.
Préparation du trou
- Creuser le trou de 1m à 1m50 de diamètre et 50 cm de profondeur) longtemps à l’avance afin qu’entre-temps le gel éventuel puisse rendre la terre enlevée plus friable et plus aérée.
- Séparer la bonne terre (terre arable : en surface – plus noire) de la mauvaise terre (argile – dans le sous-sol – plus claire).
Choix de l’arbre à déplanter
- Choisir des sujets jeunes ( diamètre au collet : 5 cm maximum) : élancé, tronc bien vertical, écorce lisse. S’assurer qu’il ne s’agit pas d’un rejet de souche.
- Débarrasser le pied de l’arbre de tout ce qui peut gêner la déplantation (lierre, ronces, herbes, feuilles mortes…).
- A l’aide d’une pioche ou d’une bêche, creuser un fossé circulaire autour de l’arbre (60 à 80 cm de diamètre et 30 cm de profondeur). Sectionner toutes les racines gênantes et soulever le sujet en se servant de la pioche comme levier.
- Veiller à ce qu’il reste un maximum de terre entre les racines, ne pas les secouer. Pour le voyage placer la motte dans un sac de plastique ou de jute.
Préparation de l’arbre
- Au sécateur, raccourcir les racines trop longues et recouper les racines blessées. Coupures en biseau orientées vers le bas.
- Raccourcir les branches d’au moins les 2/3 de leur longueur y compris la cime (excepté pour le Bouleau).
- Si vous devez attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant de replanter l’arbre: le mettre en jauche. Le coucher sur le sol et recouvrir les racines de terre.
- Juste avant la plantation: praliner les racines c-à-d : les tremper dans un mélange ayant la consistance d’une purée liquide, composée d’un demi-seau de bouse de vache ou de granulés de fumier vendu dans le commerce, d’un demi-seau d’argile et d’eau.
Plantation
- Enfoncer le tuteur à l’aide d’une masse et le stabiliser par quelques coups de talon à la base. Le tuteur sera décentré par rapport au trou et dans le sens opposé aux vents dominants.
- Déposer une petite couche de vieux fumier dans la fosse (facultatif).
- Sur le fumier, ou sur le fond du trou, disposer une petite pyramide de bonne terre.
- Placer l’arbre. Au fur et à mesure que l’on remplit la fosse de bonne terre et ensuite de mauvaise terre, on relève l’arbre par petites secousses pour arriver à ce que le collet soit au niveau du sol. Cette pratique a l’avantage de diriger les racines vers le bas.
Finition
- Avec la terre en trop, former une cuvette puis tasser légèrement.
- Arroser copieusement et, après quelques jours, fixer l’arbre au tuteur avec une attache en caoutchouc (morceau de chambre à air de voiture par exemple).
- Couvrir le pied de l’arbre (1m² minimum) d’une bonne couche (10 cm) de paille, de copeaux de bois ou d’une feuille épaisse de plastique noir recouvert de sable. Cette couverture restera en place 3 ans ; elle gardera le sol humide et empêchera l’herbe de pousser (herbe qui prendrait toute la richesse du sol et qui entrerait en concurrence avec le jeune arbre.