Le hérisson est caractérisé par ses piquants bicolores – jaunâtres et bruns à l’extrémité – et érectiles, de 3 cm de longueur. Il en possède entre 5.000 et 7.500 qui poussent et tombent en permanence. La taille du hérisson varie de 18 à 35 cm.
Un hérisson peut vivre jusqu’à dix ans ; mais en raison de la longue liste de menaces qui pèsent sur lui, sa moyenne d’âge n’excède pas les deux ans dans la nature. Semi-nocturne, il chasse le soir et la nuit. Il se repose le jour caché dans une haie, sous un buisson, ou dans un tas de bois. Le hérisson est omnivore et opportuniste. Il se nourrit en premier lieu de limaces, puis d’escargots, de vers de terre, de pommes, de glands, de faînes, de champignons, d’insectes, plus rarement de lézards, d’une souris de temps à autre, exceptionnellement d’œufs et d’oisillons et aussi de nourriture pour chien et chat abandonnée dehors (à déconseiller, car cela attire aussi les rats et les renards). Lors de ses déplacements nocturnes, cet animal solitaire n’est pas très discret. Il fait beaucoup de bruit en fouinant dans les feuilles, en grattant le sol, en mangeant. Il grogne, ronfle, renifle, souffle et caquette bruyamment.
Son odorat est très développé, son ouïe est très fine, par contre sa vue est peu performante. Avant les grands froids, l’as des piques aménage soigneusement un gîte pour hiverner au sec et au chaud. Il est constitué principalement de feuilles mortes, mais aussi de mousses et d’herbes sèches. Le gîte est situé dans une haie, sous un buisson touffu, sous un tas de branches, dans le foin, ou encore sous un abri de jardin. Quand le froid s’installe, la température interne du hérisson, qui est normalement de 35°C, descend et s’adapte à la température extérieure tout en restant supérieure à celle-ci de deux à trois degrés. Alors, la respiration de l’animal se ralentit fortement et il s’endort (d’octobre à mars/avril). Au cours de l’hiver, il doit se réveiller plusieurs fois pour éliminer les toxines accumulées dans son corps (acidose) et pour se nourrir quelque peu. Parfois, il change d’abri en plein hiver. Ces différents réveils épuisent ses réserves énergétiques ; cela peut lui être fatal. A la fin de l’hibernation, il a perdu 30 % de son poids.
Il atteint la maturité sexuelle à un an. La gestation est de 35 jours et le nombre de jeunes varie de deux à huit. L’allaitement dure deux mois environ. Il y a parfois deux portées par an.
C’est un animal typique du bocage (lisières de forêt, prés bordés de haies, vergers, friches). Au fil du temps, il s’est adapté à nos jardins et à nos parcs. On le trouve dans toute la partie occidentale de l’Europe.