Ce lundi 13 Avril 2015, les résultats d’un référendum maltais très important pour la conservation des oiseaux migrateurs sont tombés, et contre toute attente, les maltais ont voté à 50.9% pour continuer à tirer la Tourterelle des bois et la Caille des blés en migration. Cette pratique est non conforme à la Directive Oiseaux.
Malte, grâce à sa position géographique entre l’Italie et la Tunisie, est un lieu de halte essentiel pour les oiseaux migrateurs franchissant la Méditerranée. C’est un des trois principaux couloirs de migration entre l’Europe et l’Afrique avec Gibraltar et le Bosphore. Les oiseaux espèrent pouvoir s’y reposer mais y découvrent un enfer de balles et de filets. Dans cet archipel de seulement 316 kilomètres carrés, la chasse aux oiseaux migrateurs est un sport national. L’ampleur de la chasse à Malte est inimaginable : chaque jour et en tous lieux les oiseaux sont tirés par de très nombreux chasseurs.
Une chasse en violation des directives européennes
La chasse printanière à la Tourterelle des bois et à la Caille des blés, revenant d’Afrique et en chemin vers leurs sites de nidification en Europe, est incontestablement en violation avec la Directive européenne Oiseaux de 1979. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) joue un rôle de premier plan dans la lutte contre cette chasse. Malte a d’ailleurs été condamné par la Cour Européenne de Justice en septembre 2009 grâce à certaines de nos actions. La chasse de printemps de ces espèces est rendue possible actuellement grâce à une dérogation accordée par les gouvernements successifs de l’archipel. Malgré la condamnation par l’Europe de cette chasse, cette dérogation est acceptée par les instances européennes, un non-sens donc ! Leur argument semble irréaliste : ces espèces ne seraient pas présentes en quantités suffisantes en automne pour en permettre la chasse, on autorise donc cette chasse totalement illégale au printemps.
Une faible majorité de maltais pour le maintien de cette chasse
Ce samedi 11 avril 2015, les habitants de Malte ont pu s’exprimer dans un référendum à propos de cette dérogation, contraire aux lois européennes. Cet accord aurait pu être annulé si une majorité de maltais votait contre celui-ci. 250 648 Maltais (75% de la population) ont été voter pour exprimer leur opinion sur cette dérogation. Une très faible majorité (50,9%) s’est prononcée pour le maintien de cette chasse ce qui représente une différence de 2220 voix. La dérogation, illégale au niveau européen, est donc maintenue.
malte Pourquoi interdire cette chasse ?
Les populations de Tourterelles des bois sont en chute libre en Europe. Depuis 1980, cette espèce a perdu 77% de ses effectifs selon BirdLife International. Les populations de la Caille des blés sont plus fluctuantes mais elles aussi en déclin. De plus, cette chasse ne perturbe pas deux espèces mais bien l’ensemble des oiseaux de l’archipel : un coup de fusil pour tirer une Caille des blés effraye des dizaines et parfois des centaines d’oiseaux migrateurs se reposant dans l’archipel après la traversée d’une partie de la Méditerranée. Ce stress tue lui aussi indirectement de très nombreux oiseaux. Pour finir, des espèces protégées sont couramment attrapées dans les filets placés pour attraper les espèces chassables. Ces oiseaux sont la plupart du temps tués.
Des millions investis gâchés par ces chasseurs
Les pays européens investissent des millions pour sauvegarder les espèces d’oiseaux migrateurs. Des réserves naturelles, des mesures agir-environnementales, des projets LIFE sont mis en place et payés par la collectivité. Ces actions sont réduites à néant par quelques milliers de chasseurs. Il est temps que l’Europe prenne ses responsabilités et protège de manière effective son environnement et plus particulièrement ces oiseaux migrateurs tout au long de leur parcours. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux continue donc son combat ! De nouvelles actions seront mises en place rapidement pour faire pression sur le gouvernement maltais et sur les instances européennes.