La Ligue vient de remporter coup sur coup trois victoires juridiques majeures pour la protection des oiseaux et de la biodiversité en Wallonie. Ces décisions confirment le rôle incontournable de la Ligue comme contre-pouvoir citoyen face aux atteintes à la nature.

Trois batailles juridiques, trois victoires décisives
La Ligue fait plier la Région wallonne
Une décision historique : reconnaissance du préjudice écologique
Le 12 mai 2025, le Conseil d’État a condamné la Région wallonne à indemniser la Ligue à hauteur de 11.000 € pour avoir autorisé illégalement la chasse à la Perdrix grise et à la Sarcelle d’hiver. C’est une première en Belgique : une association environnementale obtient réparation pour un dommage moral lié à un dommage écologique.
“Cet arrêt obtenu par la Ligue contribue à repousser les limites juridiques de la réparation des dommages écologiques. La Ligue a ouvert une brèche juridique majeure qui renforce la protection des oiseaux et de l’environnement en général.” explique Sébastien Du Pont, juriste à la LRBPO.

Deuxième victoire : la Perdrix grise en sursis
En juillet 2025, le Conseil d’État a de nouveau donné raison à la Ligue en annulant le plan de gestion de la Perdrix grise adopté par l’administration wallonne. Le juge a estimé que ce plan mettait en danger l’espèce tant sur le plan sanitaire que génétique, et que les mesures proposées étaient insuffisantes. Il n’y aura donc pas de chasse à la perdrix cette année, grâce à la persévérance de la LRBPO.

Un nouveau combat : l’arrêté quinquennal d'ouverture de la chasse 2025-2030
Depuis des décennies, la Ligue est la seule à se battre en justice pour améliorer la réglementation de la chasse. Grâce à sa ténacité, la Sarcelle d’hiver n’est plus chassable et la Perdrix grise ne l’est pas cette année. Mais le combat continue : en août 2025, la Ligue a attaqué le nouvel arrêté quinquennal d’ouverture de la chasse (2025-2030).
Ce texte reste insuffisant face aux enjeux écologiques actuels. Première audience programmée le 16 octobre prochain. Verdict à suivre !
« Ces trois victoires prouvent que la mobilisation juridique est un puissant levier pour défendre la biodiversité. Nous avons ouvert une brèche juridique qui profitera à toutes les associations et, surtout, à la nature elle-même. Mais chaque recours à un coût : c’est grâce au soutien citoyen que nous pouvons continuer à faire entendre la voix des oiseaux et de la biodiversité. »
Lire nos autres articles

Devenez membre !
Pour rester indépendants des différents gouvernements en place, nous avons fait le choix d’être très peu subsidié. En adhérant à la LRBPO, vous nous permettez donc d’exister mais surtout vous nous donnez la légitimité pour faire évoluer la législation en faveur de la protection des oiseaux, et de manière générale, de la nature.