Cher/Chère Membre,
Nous sommes des militants ! Nous nous battons depuis 1922 pour la protection des oiseaux et de la faune sauvage, avec des grands succès, dont l’interdiction de la tenderie en 1994. Notre ancien Président Roger Arnhem fut de tous les combats pour la protection des oiseaux. Notre Président Jean-Claude Beaumont nous le rappelle dans l’histoire de la Ligue en page 4 de ce numéro.
Nous sommes dès lors particulièrement sensibilisés et interpellés par l’arrestation du capitaine Paul Watson, fondateur de Greenpeace, et ensuite de l’ONG Sea Shepherd. Depuis plus de cinquante ans, il lutte contre la chasse à la baleine, le pillage de nos océans et pour préserver la biodiversité marine. Time Magazine l’a désigné en 2000, dans la catégorie « Activiste », comme l’un des « héros écologistes du XXème siècle ». Protéger les baleines n’est pas un crime. Depuis le 21 juillet dernier, Paul Watson se trouve dans les prisons danoises. L’autorisation de son extradition vers le Japon pourrait tomber à tout moment. En ce moment crucial, en tant qu’organisation protectrice de la nature, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a décidé de se joindre à sa consœur française la LPO, à Sea Shepherd France, ainsi qu’à de nombreuses autres organisations, pour apporter son soutien à Paul Watson, et demander à tous ses sympathisants de s’engager.
Pour rappel, Paul Watson a été arrêté à Nuuk (Groenland), alors qu’il était en route avec son équipage pour barrer la route au navire japonais Kangei Maru, plus grand baleinier de l’histoire qui s’apprêtait à commettre un nouveau massacre. L’arrestation a été effectuée dans le cadre d’un mandat d’arrêt international émis par le Japon en 2012, suite à l’opposition du capitaine, déjà à l’époque, à différentes opérations de chasse nippones en Antarctique. Pour rappel également, la Commission baleinière internationale (CBI) a mis en place, en 1986, un moratoire mondial pour interdire la chasse commerciale des baleines. Le Japon continue
pourtant ses activités en toute impunité.
Le Japon a demandé l’extradition de Paul Watson aux autorités danoises fin juillet. Si elle avait lieu, le capitaine de 73 ans encourt jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, dans des conditions que l’on peut redouter. La décision du Ministère danois de la Justice peut tomber à tout moment, c’est pourquoi il est crucial d’agir maintenant pour montrer une opposition forte et internationale à cette arrestation. Nous sommes face à un déséquilibre de la « justice » entre une personne qui agit pour le bien commun, et qui risque de se faire condamner pour minimum 15 ans de prison, et des braconniers qui
continuent d’opérer en totale impunité…
Ce numéro de « L’Homme et l’Oiseau » consacre une part importante à nos actions de militance et de plaidoyer. La situation sur de nombreux dossiers nous inquiète (tenderie, perdrix grise, dérives de la chasse, …). Pourrons-nous compter sur nos « nouveaux » politiciens, suite aux nombreuses élections de cette année ? Nous espérons, des doutes existent, le dessinateur Sten nous le rappelle astucieusement et avec humour en page 11, où on peut y voir la dispersion des compétences environnement-nature-bien-être animal-… L’avenir nous le dira !
Heureusement, nous vous partageons également dans ce numéro des articles plus positifs, sur le baguage des oiseaux, sur la migration des oiseaux et tous les mystères qui l’entoure encore, ou sur le retour d’une certaine faune sauvage dans nos villes.
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien.
Merci pour votre fidélité.