C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que nous avons reçu ce matin la bonne nouvelle : le Gouvernement bruxellois a marqué son accord sur l’achat d’un terrain pour y installer un nouveau centre de soins pour la faune sauvage à Bruxelles.

À la suite du communiqué de presse de Monsieur le Ministre Alain Maron, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux souhaite féliciter chaleureusement le Gouvernement par sa prise de décision forte en matière de protection de la faune sauvage en région Bruxelloise. Cette décision est un signe puissant en matière environnementale.

Secret de Polichinelle : la LRBPO alerte depuis de nombreuses années les pouvoirs publics sur les enjeux du secteur et la nécessité d’offrir des solutions adaptées pour les animaux sauvages malades ou blessés. Les difficultés rencontrées actuellement, suite à la forte croissance du nombre d’animaux accueillis, et – ne le cachons pas – le peu d’aide reçu de la part de Bruxelles Environnement, ne font que renforcer le besoin urgent d’une solution moderne et ambitieuse à l’image de la capitale européenne, Bruxelles.

Un nouveau centre de soins est donc indispensable pour répondre aux réalités du terrain. Avoir été enfin entendu est pour nous une belle victoire !

La LRBPO est le seul opérateur spécialisé pour la prise en charge d’animaux sauvages en difficulté sur le territoire Bruxellois, nous répondrons donc au marché de concession qui sera lancé dans les prochains mois par Bruxelles Environnement. Forts de nos 30 ans d’expérience, nous nous inspirerons des acteurs professionnels du secteur des autres régions et pays européens pour construire un dossier complet, professionnel et pertinent.

C’est un grand challenge pour notre structure, pour lequel nos équipes sont plus que jamais enthousiastes et déterminées !