La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) mène depuis plusieurs mois un projet d’installation de tours à nichoirs pour Hirondelles de fenêtre à la gare d’Ottignies. Une étape importante a été franchie ce 15 septembre: les tours sont maintenant installées.

Une précieuse colonie à préserver

La gare d’Ottignies abrite depuis de nombreuses années une importante colonie d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum). D’après les derniers recensements, elle serait constituée approximativement de 80 nids, dont 70 occupés. Il s’agit de nids naturels construits sous les arcades des quatre façades du bâtiment.

Des oiseaux mis en danger par un chantier

Comme c’est encore trop souvent le cas, un projet de grande ampleur menace aujourd’hui cette colonie. Il s’agit ici ni plus ni moins que de la destruction de la gare actuelle, puis de la reconstruction d’une nouvelle. Plusieurs associations, dont la LRBPO, ont été averties par les naturalistes locaux, soucieux de l’avenir des hirondelles dans ce contexte. Sachant qu’il serait vain de s’opposer à un chantier d’une telle ampleur, nous avons réfléchi aux mesures de compensation possibles.

Quatre tours, 120 nichoirs, un véritable hôtel pour hirondelles

La solution retenue a été de placer quatre tours comportant chacune 30 nichoirs spécifiques aux Hirondelles de fenêtre. Par rapport à la colonie actuelle, un excès de nids a donc été prévu afin que la colonie puisse s’étendre après son “déménagement” vers les tours. De plus, des espaces libres sont disponibles sur les tours pour la construction de nids naturels. Les tours ont été installées le 15 septembre dernier.

Voici, en résumé, comment ces tours ont été installées :

  1. Début Juillet, des fondations en béton ont été réalisées, incorporant des tiges filetées disposées conformément aux dimensions des plaques de base des tours.
  2. Le jour de l’installation, les poteaux ont d’abord été fixés sur les tiges filetées intégrées aux fondations.
  3. La partie supérieure de chaque tour (à laquelle sont fixés les nichoirs) a ensuite été placée sur les poteaux en place.
  4. Pour finaliser le tout, les derniers nichoirs ont été fixés aux structures (certains ne pouvaient être placés qu’après la mise en place), et le système de sonorisation a été installé.
  5. La végétation sera retirée très prochainement afin de maintenir un terrain dégagé, nécessaire à l’installation des Hirondelles.

Pour maximiser les chances de succès, les matériaux et les couleurs les plus attractifs ont été choisis. Un système de diffusion de cris et chants permettra d’attirer l’attention des hirondelles vers les nichoirs, en espérant qu’elles viennent les visiter, et y établir leur nid. Ce projet reste néanmoins risqué, car les Hirondelles de fenêtre sont très attachées à leur site de nidification. De plus, elles installent préférentiellement leurs nids sur des bâtiments.

Et maintenant ?

Bien que beaucoup soient déjà en route vers leurs quartiers d’hiver, plusieurs hirondelles sont encore sur place. Nous avons d’ailleurs encore observé des jeunes dans leur nid sous le porche de la gare, nourris par leurs parents, le jour de l’installation. Les hirondelles encore présentes peuvent maintenant aller explorer le nouvel endroit. Le scénario idéal serait que certains individus utilisent déjà les nichoirs comme abri nocturne avant le départ en migration. Cela augmenterait significativement les chances que ces oiseaux nichent sur les tours dès le printemps prochain.

Au retour des hirondelles dès la mi-avril 2024, elles auront la possibilité soit d’établir leur nid dans les tours, soit de rester sur leur site de nidification habituel, car le bâtiment abritant la colonie actuelle ne sera alors pas encore détruit. On espère qu’au moins quelques couples s’installeront dans les nichoirs dès le printemps 2024, et que le reste de la colonie suivra progressivement ce mouvement. Le calendrier du chantier est incertain; on ne sait donc pas encore à quel moment les tours seront le seul site de nidification disponible pour les hirondelles. Espérons en tout cas qu’elles accepteront, à terme, de s’y établir !

Pour protéger les oiseaux du bâti, l’anticipation est le maître mot

Rappelons que la destruction des nids des oiseaux est interdite (à l’exception des espèces exotiques). Certaines espèces, dont les Hirondelles de fenêtre, mais aussi les Martinets noirs ou les moineaux nichent exclusivement sur des structures d’origine humaine. Il est donc nécessaire de laisser une place à ces espèces sur nos bâtiments. En cas de travaux, il faut éviter d’intervenir durant la période de nidification, et il faut penser à trouver des solutions adaptées aux oiseaux dès la genèse du projet de rénovation ou de construction.

Nous nous réjouissons d’avoir pu mener à bien le projet d’installation des tours à nichoirs à la gare d’Ottignies, mais nous déplorons que la présence des hirondelles n’ait pas été prise en compte globalement dans le projet de modernisation de la gare. Il aurait notamment fallu concevoir des espaces d’accueil pour les hirondelles dans la nouvelle gare, ainsi que des mesures transitoires permettant le maintien de la colonie durant le chantier.