Les dons par testament ou legs sont la première source de financement pour la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Extrêmement précieux, ils nous permettent d’assurer nos missions au quotidien et de garder notre indépendance. Si la LRBPO existe encore aujourd’hui, c’est principalement grâce aux généreux legs attribués à l’asbl. À l’occasion de la journée internationale du testament au profit d’une bonne cause, ce 13 septembre, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux lance un appel à solidarité.

Le constat est là, les associations à finalité environnementale, comme la LRBPO, ont de plus en plus de difficultés à financer leur activité de protection des oiseaux, de la faune sauvage et de la biodiversité.

Comme les Restos du Cœur en France, la LRBPO fait face à des contraintes budgétaires complexes. Concrètement la Ligue rencontre plusieurs difficultés :

  • Hausse significative du nombre d’animaux pris en charge : notre service ne cesse d’être sollicité. En 2019 notre centre accueillait 2454 animaux, en 2022 nous comptions 3461 animaux pris en charge, et ce 13 septembre 2023 nous sommes déjà à 2465 animaux pour l’année 2023… ce qui présage une nouvelle fois une hausse pour le compte total de cette année.
  • Augmentation des coûts : électricité, frais de fonctionnement, coûts vétérinaires, coûts juridiques, etc. Avec la croissance des activités de protection de la faune sauvage en détresse, les coûts s’accumulent.
  • Stabilisation des rentrées propres : depuis quelques mois, nous n’arrivons plus à renouveler notre base de fidèles membres.
  • Stabilisation des subventions publiques : malgré des coûts en hausse, les aides publiques ne suivent pas la tendance.

5 bonnes raisons de faire un don ou legs à la LRBPO

  1. La LRBPO, pilier de la protection des oiseaux en Belgique
    La Ligue existe depuis 1922 et ses actions de militance et de protection ne cessent de croître.
  2. Militante par nature
    La Ligue est très active en ce qui concerne l’amélioration de la législation de protection de la nature et du bien être animal. La LRBPO est à l’origine de l’interdiction de la tenderie, du premier centre de soins pour les oiseaux et la faune sauvage en détresse ou encore du collectif stop aux dérives de la chasse (ressemblant 79 associations). La défense et la protection des animaux sauvages s’inscrit aux cœurs de nos actions.
  3. Aider la faune sauvage en détresse
    La LRBPO gère le seul centre de soins de la région Bruxelloise, accueillant plus de 3500 animaux par an. Une faune sauvage trop souvent malmenée par l’être humain et ses activités. En soutenant la Ligue, vous nous permettez d’agir pour sa préservation.
  4. Proche de vous et du terrain
    Nos équipes sont accessibles et militent activement sur le terrain. Avec son réseau de membres et de bénévoles, la ligue est ancrée en Belgique francophone. Un réseau fort à échelle humaine.
  5. Préserver la nature et sensibiliser à sa protection
    La LRBPO possède une vingtaine de réserves naturelles où une biodiversité exceptionnelle peut être rencontrée. Nous œuvrons à la conservation de la nature et au développement du réseau de réserves naturelles dans le but de créer un maillage cohérent de sites protégés.

Je fais un legs

Et si la faune sauvage devenait l’une de vos héritières ?

Léguer vos biens à la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux permet de faire perdurer votre amour pour les oiseaux et la faune sauvage après votre disparition.

Nous avons attisé votre curiosité ? Vous vous questionnez sur la finalité de votre potentiel legs ? Vous cherchez à avoir des conseils pour rédiger votre testament ?

Rendez-vous sur notre page : https://protectiondesoiseaux.be/la-lrbpo/le-legs/, pour trouver plus de renseignements détaillés.

Et si vous souhaitez tout simplement discuter avec une personne de notre association : notre président, Jean-Claude Beaumont, et notre directeur, Jean-François Buslain, se tiennent à votre disposition pour tous renseignements:

Par téléphone : 02 521 28 50 ou par email: legs@protectiondesoiseaux.be ou par courrier papier : Rue de Veeweyde, 43 – 1070 Bruxelles

J’aimerais en savoir plus

 

La LRBPO est membre de la campagne Testament.be qui sensibilise la population aux legs pour des bonnes causes et informe juridiquement les personnes intéressées. Plus d’informations : https://www.testament.be/fr/