Le bâtiment du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) abrite la plus grande colonie d’Hirondelles de fenêtre du centre de Namur. Les bâtiments de l’hôpital sont en cours de modernisation, mais rien n’avait été prévu pour préserver les nids de ces oiseaux. Alertée par une patiente de l’hôpital à quelques jours du retour des hirondelles depuis leurs quartiers d’hiver, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) est intervenue pour tenter de pérenniser la colonie.

50 nids artificiels placés en urgence

En 2021, 41 nids d’Hirondelle de fenêtre avaient été recensés sur un des bâtiments de l’hôpital. Ces nids ne sont plus accessibles depuis l’automne dernier à cause des travaux en cours. Une fois informés du danger que cette situation représentait pour les hirondelles qui nichaient jusqu’alors sur l’édifice, les responsables de l’hôpital ont accepté de placer rapidement des nichoirs. Ce sont donc 50 nichoirs artificiels qui ont été installés afin de compenser la perte des nids naturels.

Les coins des fenêtres où les hirondelles avaient construit leurs nids n’étant plus accessibles, il a fallu trouver un emplacement alternatif, le plus approprié possible et le plus proche possible du lieu initial de nidification. C’est finalement sous la corniche du dernier étage de la façade où se trouvaient les nids naturels que les nichoirs ont été placés. Pour attirer les hirondelles vers cet endroit et maximiser les chances de succès, un dispositif de diffusion de leur chant a été ajouté à l’installation.

La LRBPO lance un cri d’alarme : oiseaux et travaux de rénovation : il est crucial d’anticiper !

Plusieurs espèces d’oiseaux nichent sur les bâtiments, comme les Hirondelles de fenêtre, les Martinets noirs, ou encore les Moineaux. Les travaux de rénovation des bâtiments représentent une sérieuse menace pour ces oiseaux, si leur présence n’est pas prise en compte suffisamment tôt. Les associations sont trop souvent averties au dernier moment, un peu par hasard, et il est parfois trop tard pour intervenir. Or, les oiseaux qui nichent sur les bâtiments dans nos régions n’ont pas d’alternative. Il est donc indispensable de prendre en compte la présence de ces oiseaux, pour qu’ils puissent continuer à nicher durant et après les travaux. La meilleure solution est alors d’anticiper. Plus les mesures pour les oiseaux sont intégrées tôt dans un projet de rénovation, plus elles ont de chances d’être efficaces, et moins elles seront contraignantes. La LRBPO et d’autres associations peuvent guider les organisations ou les particuliers dans ces démarches.

Les recensements des oiseaux fournissent des informations cruciales pour la préservation

La LRBPO a pu compter sur les données récoltées par les volontaires de la section locale d’AVES/Natagora, qui recensent systématiquement les nids d’Hirondelle de fenêtre à l’échelle de la commune de Namur. Ces données ont constitué une base scientifique solide (nombre de nids, importance de la colonie à l’échelle locale, et emplacement sur le bâtiment) pour pouvoir intervenir. De plus, l’expertise de ces personnes a été sollicitée pour confirmer si l’emplacement pressenti pour placer les nichoirs était approprié. Une belle collaboration entre associations ! La LRBPO remercie également l’équipe de l’hôpital qui, une fois informée, a rendu possible l’installation rapide des nichoirs.

Il est trop tôt pour crier victoire

Cette mobilisation rapide de tous les acteurs a permis de placer rapidement suffisamment de nichoirs pour accueillir les hirondelles sur le bâtiment de l’hôpital. La partie n’est cependant pas gagnée pour autant. Ce sont les oiseaux eux-mêmes qui décideront si l’emplacement choisi pour installer les nichoirs est adéquat. De telles actions comportent toujours des risques, et leur succès n’est jamais garanti. C’est dans les jours et les semaines à venir que l’on saura si l’opération a fonctionné.