Voici quelques conseils que nous vous invitons à suivre pour éviter que les enfants ne se découragent, car ils ne voient rien ou pas bien, car ils ne trouvent pas l’oiseau à observer, car les jumelles sont trop lourdes, …
- Ne prenez pas un trop fort grossissement. Ceci permettra de garder un champ de vision plus important, et donc d’avoir plus facile à trouver l’oiseau. Un maximum de 8 est conseillé. L’image sera également plus stable. Et cela va de pair avec le point 2.
- Ne prenez pas un diamètre d’objectif trop grand, car les jumelles seront trop lourdes. Une paire de jumelles 8 x 30 mm (grossissement 8x et diamètre d’objectif 30 mm) ou 8 x 25 mm est parfait. Elles seront plus légères que des 42 mm! Le critère légèreté est très important.
- L’ergonomie des jumelles est à prendre en compte. Les jumelles doivent être adaptées à la morphologie de l’enfant : vérifiez l’écartement des oculaires, et les jumelles doivent correspondre à la taille des mains de l’enfant. Si les jumelles sont trop grosses, il aura difficile à les tenir.
- Si possible, testez les jumelles. Vérifier que la pupille de sortie n’est pas trop petite non plus. Il faut que le placement de l’œil se fasse facilement et de manière correcte sur les jumelles pour assurer une bonne observation.
- Regardez également la distance minimale de mise au point. Si vous souhaitez voir de près, cela peut être bien utile. Les jumelles Pentax Papilio ont une mise au point minimale qui descend à 50 cm !
- Enfin, la protection est importante: revêtement en caoutchouc, revêtement hydrophobe sur les lentilles externes, jumelles imperméables.
- Et n’oubliez pas la qualité du service après-vente. La chute des jumelles peut arriver ! Et ici, c’est très nettement Kite qui se distingue avec le meilleur service après-vente, de plus situé en Belgique.
Si tout le monde est bien équipé, vous êtes prêts pour passer d’agréables moments à observer les oiseaux ! Voici d’autres conseils pour faciliter vos observations :