Dans un précédent article, nous vous avions expliqué comment bien choisir sa paire de jumelles pour observer les oiseaux. Suite à cela, un certain nombre de questions complémentaires sont apparues quand on souhaite aller sur le terrain avec des enfants. Quelle est la bonne paire de jumelles adaptée pour les enfants ? A quoi faut-il faire attention lors de l’achat ? Où observer les oiseaux avec des enfants ? Quelles espèces observer en priorité avec eux ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à faire de vos enfants de parfaits ornithologues en culottes courtes !

A quel âge démarrer l’initiation ?

En fait, dès que possible ! Les sensibiliser dès le plus jeune âge à la nature en général, à l’observation des oiseaux et de la faune sauvage en particulier, fera d’eux des protecteurs de cette merveilleuse nature qui nous entoure.

Où observer les oiseaux avec des enfants ?

Observer les oiseaux avec les enfants est une activité amusante et éducative qui peut être pratiquée partout, que ce soit dans votre jardin, dans un parc local ou en pleine nature. Choisissez des sites où les oiseaux sont nombreux. Ils en verront beaucoup ! Les plans d’eau par exemple : il y a des oiseaux toute l’année et, en hiver, les canards ont déjà leur plumage nuptial, comme un nouveau costume tout juste sorti du magasin ! Les détails sont magnifiques et ils sont faciles à observer, étant plus grands que les passereaux et ayant des déplacements plus lents (sauf en vol où ils peuvent être très rapides !). Canards, hérons, cygnes, bernaches, oies, aigrettes, … le choix est grand. N’hésitez pas à vous rendre à la réserve naturelle du Zwin (Knokke) par exemple, ou encore à l’Aquascope de Virelles, dans les polders de la côte (Uitkerkse Polders à Blankenberge), à Het Vinne (Zoutleeuw), ou encore dans la vallée de la Dyle (Rhode-Sainte-Agathe, …). L’avantage des réserves naturelles est aussi l’aspect pratico-pratique : on peut y trouver des abris et observatoires contre les intempéries ou le soleil (avec l’avantage de pouvoir observer parfois de près les oiseaux sans être vus), des points d’eau, des tables pour pique-niquer, parfois des toilettes ou la possibilité de petite restauration, comme au Zwin. Ce dernier propose également une exposition intérieure pour en savoir plus sur la migration des oiseaux, leur alimentation, leur comportement, comment les reconnaître, … Très didactique, elle ravira petits et grands. Vous pourrez même dans certains endroits trouver des jeux et d’autres activités. Les enfants se lassent vite! Si vous voulez passer la frontière, un endroit exceptionnel pour voir les oiseaux sans être vu, c’est le Parc du Marquenterre.

N’hésitez pas à choisir un endroit où vous savez à l’avance que les oiseaux s’y trouvent ! Comme observer les allers et retours des oiseaux occupant les nichoirs que vous aurez placés dans votre jardin, ou en hiver, les oiseaux aux mangeoires. Vous serez étonnés du nombre d’oiseaux différents que vous pouvez déjà observer chez vous, dans votre entourage. Même un jardinet, un balcon, une cour pourra faire l’affaire.

Autre oiseau, autre technique : observer le Faucon pèlerin. Alors qu’il a failli complètement disparaître, il niche aujourd’hui dans de nombreuses villes chez nous, sur de hauts bâtiments, grâce à de gros efforts de conservation. C’est une chance. En fonction de l’emplacement du nid, vous pourrez parfois voir d’en bas les adultes posés sur le nid. Sinon, vous pourrez les voir sur des perchoirs à proximité. Les jeunes éclosent aux environs de la mi-avril et prennent leur envol vers début juin. Durant cette période, ils seront de plus en plus grands, de plus en plus mobiles, de plus en plus visibles. Sans compter les possibilités de jeux avec des enfants. Comme par exemple laisser l’enfant découvrir le nid, ou bien trouver le ou les oiseaux sur leur perchoir. Vous pouvez également suivre avec eux les différentes étapes de la nidification sur internet via des caméras qui filment en direct la vie des oiseaux. C’est vrai pour le Faucon pèlerin, mais également pour les mésanges qui nichent chez vous. L’installation d’un nichoir avec caméra fera que l’intimité des oiseaux n’aura plus de secrets pour vous. Vous verrez l’entièreté de la nidification à l’intérieur du nichoir. Et c’est addictif. Les enfants adorent ! Suivant les espèces, vous verrez les adultes seuls, parfois la parade et les accouplements, la construction du nid, les adultes qui couvent, les poussins éclos, les oisillons qui grandissent, les premiers vols, puis l’envol définitif des jeunes. Une merveilleuse histoire de la vie.

Quelle est la meilleure période pour les observer ?

La réponse est simple : tout le temps ! A la mangeoire ou à l’abreuvoir en hiver, près des nichoirs au printemps et en été, en migration à l’automne et au printemps, … Les grues qui descendent vers le sud en octobre-novembre, les pinsons, verdiers, chardonnerets, bouvreuils, … qui dévalisent les mangeoires en hiver, ou encore les mésanges ou le rouge-gorge qui nidifient chez vous.

Quelles espèces observer avec les enfants ?

Commencez par les oiseaux de grande taille et peu mobiles, c’est plus facile et vos enfants accrocheront ! Ils nécessitent moins de recherches pour les trouver qu’un Troglodyte ou un Pouillot! Les canards, les oies, les cygnes, les hérons, les cigognes, les rapaces posés (comme la Buse sur les piquets), ou le Faucon crécerelle qui fait du sur-place («vol du Saint-Esprit»), … N’hésitez pas également à observer les oiseaux communs (notamment les espèces ci-dessus): on croit bien les connaître mais, à travers des jumelles, on aperçoit les détails invisibles à l’œil nu, qui sont souvent très beaux, et sur lesquels on peut attirer le regard de l’enfant, et lui
expliquer plus facilement. Pensons ainsi également aux corvidés (dont le Geai), aux pigeons, au Merle, à la Tourterelle, au Canard colvert, à la Foulque macroule. Observez les détails du plumage, expliquez la taille, la forme du bec, les pattes, … On distingue en effet généralement les oiseaux grâce à leur taille, la couleur de leurs plumes, la forme de leur bec (sa longueur et son épaisseur, qui indiquent leur façon de se nourrir), la forme de leurs ailes et de leur queue, mais également leur comportement et leur chant. Tous ces aspects peuvent faire l’objet d’explications pour vos enfants.

Les enfants se lassent vite, il faut les occuper !

Les enfants se lassent vite : combinez plusieurs activités, faites un jeu (Combien d’oiseaux ? Combien d’espèces différentes ? Qui est le plus grand ? Qui verra le premier la liste des espèces-cible fixées à l’avance ? …). N’hésitez pas par exemple à aller à vélo jusqu’au lieu d’observation. Et équipez – idéalement – chaque enfant d’une paire de jumelles. Pour les intéresser, n’hésitez pas à raconter des anecdotes, des comportements à observer, des petits secrets sur chaque espèce. Vous pouvez vous référer au livre « Les oiseaux du jardin – Révélations – Top secret » ou encore à la petite revue «La Hulotte» : 117 numéros sur une foule de sujets, très accessibles. Un véritable best-seller pour découvrir la nature simplement.

A titre d’exemples d’anecdotes, vous pouvez parler de la Sittelle torchepot qui rétrécit l’entrée de sa cavité pour éviter les intrus. Ou les grèbes qui nagent avec leurs petits sur le dos pour les protéger des prédateurs. Présentez les parades des pigeons, des grèbes ou des canards. Citez ou imitez les chants des oiseaux auxquels on peut associer une phrase mnémotechnique : la Bouscarle de Cetti: «Tiens, voilà du boudin», ou le Grimpereau des jardins : « Je grimpe au paradis », … Expliquez la course de la Foulque macroule qui court sur l’eau pour défendre son territoire, ou encore, attirez l’attention sur les anatidés en vol : bruit des plumes et atterrissage en mode « ski nautique». Vous verrez : le nombre d’anecdotes, d’histoires à raconter est sans fin !

Et bien entendu, initier les enfants à l’observation des oiseaux est aussi l’occasion de leur apprendre à les respecter, à garder une certaine distance, à ne pas trop s’approcher pour ne pas les déranger, à être discret donc, à ne pas les faire s’envoler.

Et une longue-vue ?

Si vous possédez une longue-vue, ce sera un parfait complément des jumelles. N’hésitez pas à l’utiliser avec les enfants. C’est en effet un super outil pour montrer les oiseaux aux enfants car on peut installer la longue-vue pour eux, fixer un oiseau (presque) statique : il ne reste plus qu’à admirer ! Et, tant qu’à faire, vous pouvez même donner l’opportunité aux enfants de manipuler eux-mêmes la longue-vue, ils seront ravis de « jouer aux professionnels », après leur avoir expliqué bien entendu l’importance d’en prendre soin, et comment (aspect éducatif). Vérifiez cependant avant qu’elle soit bien fixée !

Vous avez besoin de conseils pour choisir des jumelles pour un enfants, Lisez notre article :

Cliquez ici

 

Bonnes observations !