Découvrez le dernier numéro de notre revue L’Homme et l’Oiseau

Cliquez ici pour acheter L’Homme et l’Oiseau 2/2023

Cliquez ici pour devenir membre et recevoir notre revue 4 fois par an directement chez vous.

SOMMAIRE

HISTOIRE
4 1991 2ème partie

ACTIONS DE LA LIGUE
8 Les munitions au plomb, c’est fini… mais seulement dans les zones humides ! La Ligue demande une interdiction totale.
10 Où en sommes-nous ?
16 Travaux de jardin au printemps ? Attention aux oiseaux !
20 Le strabisme de la vision humaine
22 L’affaire Corvidés

NEWS 26

ORNITHOLOGIE
30 Le Bruant Jaune
44 Grèbe Huppé
68 Observer les oiseaux avec des enfants ?

FAUNE SAUVAGE
48 «Sur la piste de l’ours» – L’ours, le roi de la forêt

CONSEILS AU JARDIN
50 Les zones minérales au jardin sauvage… La rocaille (39)

INTERNATIONAL
54 La grippe aviaire, un nouveau «printemps silencieux»
58 Un jour un chasseur: contre les violences et les abus liés à la chasse
60 Dans le nord de la France, les rouges-gorges parlent Ch’ti.

RÉSERVES NATURELLES
64 Au cœur de la Famenne, de nombreuses terres et espèces demandent à être préservées. Ensemble, protégeons-les !

CENTRE DE SOINS
74 Les dégâts de la captivité sur la faune sauvage – Le cas des juvéniles

L’ENFANT ET L’OISEAU
78 La Bernache nonette

Edito

Cher/Chère Membre,
Le temps passe vite ! L’année du Centenaire de notre association est déjà bien derrière nous ! Et les élections 2024 (communales, régionales, fédérales et européennes – un tir groupé) approchent à grands pas. C’est le moment de demander aux partis de mettre dans leur programme une plus grande protection de notre biodiversité, au sens large, avec des objectifs précis concernant des espèces ou encore à propos des dérives de la chasse. Et nous ne manquerons pas de les interroger et de vous faire savoir leurs réponses sur les thématiques qui nous concernent.
Le constat est en effet clair à ce jour : le Ministre de la Chasse a décidé finalement de ne rien décider ! Pas d’interdiction du nourrissage du sanglier, pas d’interdiction des lâchers de centaines de milliers de faisans, colverts et perdrix.
Pour cette dernière, l’administration a approuvé des plans de gestion qui se révèlent être illégaux et que la LRBPO a contestés au Conseil d’État. Et le gouvernement temporise plutôt que d’interdire totalement les munitions au plomb qui polluent par milliers de tonnes notre environnement, comme vous le lirez dans ce numéro. Nous en profitons, dans les pages qui suivent, pour vous faire un point complet de la situation : où en sommes-nous ?
L’Europe – heureusement – nous pousse à agir. C’est encore l’Europe qui nous permet, aujourd’hui, d’acquérir des hectares de nouvelles réserves naturelles, et nous avançons bien avec déjà plus de 76 hectares achetés en 2022 par notre consortium de 5 associations *. Mais, avec un peu plus de 1 % actuellement, nous sommes encore loin de l’objectif fixé par l’Europe : la stratégie européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, vise un objectif européen de 10 % d’aires strictement protégées. Une belle opportunité que la LRBPO a saisie, comme suite à la mise en œuvre par la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, d’un programme d’achat de réserves naturelles à créer sur base de budgets européens.
Signalons aussi le courage de la même Ministre qui a donné son feu vert à la commune de Stoumont pour stopper le nourrissage du grand gibier, au grand dam des chasseurs. Il faut dire que l’équilibre grand gibier/biodiversité de nos forêts est catastrophique, et qu’il est plus que temps d’agir ! Et Stoumont est l’arbre qui cache la forêt ! Car la situation est également alarmante ailleurs. Nous soutenons, avec de nombreuses autres associations, la commune contre les tentatives incompréhensibles d’un certain monde de la chasse, et pire, du monde des propriétaires ruraux de Wallonie, de faire annuler la décision de la commune par le Conseil d’Etat. Allez comprendre, alors, que les sangliers détruisent pourtant leurs propriétés, et empêchent la petite faune au sol de se développer et se reproduire.
C’est la même Ministre qui a lancé le projet de création de deux parcs nationaux en Wallonie, qu’il faut saluer, ne fût-ce que pour les aspects protection, sensibilisation et éducation. Et c’est toujours elle qui pilote le projet Yes WePlant qui en est déjà à 2421 km de haies plantées. Mais c’est malheureusement la même Ministre qui nous inquiète sur les dossiers des dérogations corvidés, cormorans, hérons, … Nous vous en parlons dans ce numéro. La confusion entre certaines espèces peut amener à des erreurs dont sont victimes les corvidés. Sans compter les dérogations données pour satisfaire des loisirs (golf, pêche de loisir par exemple). Nous restons donc vigilants et confiants dans les discussions que nous avons avec les autorités politiques. Nous restons aussi combatifs pour obtenir la protection totale du Renard. Le monde agricole se plaint des dégâts occasionnés dans leurs exploitations par les mulots et autres campagnols, et pourtant, le Renard, leur allié, mais le concurrent du chasseur de loisir de petit gibier issu d’élevages, reste nuisible en Wallonie. Allez comprendre ! Un reportage sur la chaîne française TF1, au journal de 20h, faisait très clairement le même constat. Quand comprendrez-vous que vous tuez un animal qui vous est pourtant tellement utile ?
Nous vous espérons en bonne santé. Prenez soin de vous. Merci pour votre soutien. Merci pour votre fidélité.

JEAN-FRANÇOIS BUSLAIN, DIRECTEUR

*Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux – Les Cercles des Naturalistes de Belgique – Ardenne & Gaume – Les Amis du Parc de la Dyle – Les Amis de la Fagne.