L’utilisation de munitions de chasse contenant de la grenaille de plomb est interdite depuis le 15 février 2023 dans les zones humides de l’Union Européenne. Cette décision est l’aboutissement partiel d’un long combat de nombreuses associations de protection de la nature, dont la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).
Jusqu’ici, les quantités de plomb répandues dans les zones humides européennes par les activités de chasse, de pêche, et de tir sportif étaient estimées à près de 5000 tonnes par an, menant à la mort d’environ un million d’oiseaux d’eau suite à l’ingestion de particules de plomb. De nombreux rapaces ou charognards, dont les proies sont intoxiquées, en font également les frais. Cette nouvelle législation permettra de réduire le nombre de victimes de ce métal toxique.
La LRBPO salue cette avancée de la réglementation européenne. Cependant, l’interdiction des munitions au plomb devrait être élargie à l’ensemble du territoire. Alors que le plomb a été banni de la plupart des autres produits comme les carburants ou les peintures, en raison de sa toxicité pour l’homme et pour les animaux, il est incompréhensible qu’il reste autorisé d’en répandre dans la nature (en dehors des zones humides), dans le cadre de la pratique d’une activité de loisir. Le combat continue, donc…
En attendant, il faut également que la Wallonie adapte sa législation aux nouvelles règles européennes. D’une part, le périmètre autour des zones humides dans lequel s’applique l’interdiction doit être élargi de 50m à 100m. Et d’autre part, l’usage du plomb nickelé doit également être interdit, ce qui n’est pas encore le cas dans notre région.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur stopderiveschasse.be