Depuis 2016, sous l’impulsion de quelques habitants de plusieurs communes de la Région de Bruxelles-Capitale, un premier Groupe Moineaux a été créé à Saint-Gilles. La maison Eco-huis de la commune, véritable base des premières actions, offrira un support logistique déterminant.

C’est dans ses murs que l’équipe fondatrice se réunira et préparera ses premières actions de sensibilisation, de planification de la recherche des poches de survies (colonies), la rédaction
du Cahier des Moineaux, l’organisation du placement des premiers kits moineaux et l’ébauche de la Mallette pédagogique, etc. Progressivement d’autres citoyens vont prendre exemple sur Saint-Gilles et se rassembler en Groupes Moineaux, comme les communes d’Uccle, d’Auderghem, de Woluwe-Saint-Lambert et devenir eux aussi actifs dans la protection des moineaux et de la biodiversité urbaine. Comme à chaque fois la naissance d’un groupe apportera ses créations.

Avec le Groupe Moineaux de Schaerbeek, le mot Citoyens viendra s’ajouter au nom de Groupe Moineaux. Aujourd’hui, et parce que la dynamique est citoyenne, ils se nommeront les GMC
ou «Groupes Moineaux Citoyens». Comme à Saint-Gilles, la commune de Schaerbeek et une dotation de Bruxelles-Environnement permettront à ce nouveau GMC sous l’impulsion, l’énergie et la créativité de Sarah Claeys, de Luc Degraer et d’Erik Etienne (Co-fondateur du Groupe de Saint-Gilles) de coordonner une dynamique citoyenne à Schaerbeek, mais aussi et de manière non négligeable de consolider les stratégies, les outils et les actions des GMC. Pour mener ces actions ils seront rejoints par des membres d’autres GMC, Elisa Ruwet, Jean Willemyns, Christine Strauss, Solange Janes. La création de Groupes de Travail Moineaux va affiner les connaissances et les actions dans les domaines de la végétalisation (Joanne Boulvin), de l’habitat-vivant (Elisa Ruwet), etc.

Aujourd’hui une quinzaine de groupes présents à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre se sont regroupés en une ASBL: «Moineaux & Biodiversité». Ce mois de mai 2022 a été marqué par
trois évènements majeurs pour la préservation du Moineau domestique :

  • Le 7 mai s’est tenue la première rencontre annuelle des GMC. Ce fut un événement fédérateur.
  • Le 17 mai, une conférence de presse eut lieu en présence de Alain Maron, Ministre de l’Environnement. Ce fut l’occasion de mettre en ligne le site web.
  • Et, le 21 mai, l’asbl Moineaux & Biodiversité (Mussen & Biodiversiteit en Néerlandais) a été créée, afin de regrouper tous les GMC sous une même bannière.

Cette asbl a pour objectif de favoriser la protection et le développement de la biodiversité dans toutes ses composantes, tant en milieu urbain que rural, que les milieux soient ou non anthropisés. Elle vise à créer, développer et protéger des milieux de vie dans lesquels les espèces végétales et animales puissent vivre en harmonie avec les aménagements humains.
Le Moineau domestique (Passer domesticus) est le principal chef de file de l’objet social de l’Association, sans exclure toute autre espèce animale sauvage. Et les actions citoyennes permettront de renforcer les quelques «poches de survie» de ces oiseaux.
L’Association va se consacrer à favoriser des actions de tous types pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la biodiversité. Elle organisera des conférences et formations, des ateliers «nichoirs», des animations concernant la végétalisation et des balades guidées permettant de mettre en évidence les lieux de vie du Moineau domestique.

Pour aller plus loin :

Nous vous invitons à découvrir le site web www.moineaux-biodiversite.be
Pour toute information complémentaire : info@moineaux-biodiversite.be